Le câble USB est-il nécessaire ? En mobilité c'est peu pratique de se
balader avec une forêt de câbles autour de soi (déjà qu'il faut un câble
pour une antenne externe, voire déjà des cables chargeurs USB pour
connecter cet appareil et le smartphone à une batterie externe ou un hub
USB sur un véhicule ou une prise allume-cigare si on veut de l'autonomie. A
pied ou en vélo, ces câbles sont gênants.

Une version avec connexion Bluetooth (ou USB Wireless) permettrait au même
smartphone de suivre le flux des géolocalisations fournies par l'appareil
avec pour chacun leur batterie intégré. Reste à voir la consommation du
composant de connexion sans fil (je pense que Wifi est déjà hors jeu, mais
Bluetooth convient très bien).

Evidemment il reste alors à développer l'appli pour le smartphone détectant
le GPS externe ; que ce soit par cable USB, ou une connexion sans fil,
voire Wifi si vous optez ce choix, et la méthode d' appairage et
reconnaissance des appareils entre eux.

A moins que le GPS que vous comptez faire se contente de diffuser librement
vers n'importe quel appareil à proximité reconnaissant son protocole envoyé
en mode "broadcast", sans besoin de faire aucune manipulation préalable
 d'appairage

Sur le smartphone en revanche la réception de flux de données diffusées en
"broadcast" sans appairage peut constituer un blocage de sécurité propre à
l'OS mobile utilisé et donc pourrait nécessiter une élévation de privilège
ou le "rootage" du smartphone, ce qui n'est pas toujours facile à faire et
parfois pas possible, ou qui demande parfois sur certains appareils des
manipulations constantes pour réactiver les autorisations nécessaires. Une
connexion par appairage classique en revanche est bien plus stable et ne
nécessite aucun "rootage", juste l'activation éventuelle d'un mode
"débogage USB" dans les options d'Android, iOS, ou Windows Phone, ou
l'activation du mode "Hub Wifi" pour le smartphone (à la place du mode
"client wifi" par défaut). Tous les smartphones en revanche n'ont pas le
mode "connexion Wifi Ad-Hoc" (pair-à-pair, d'égal-à-égal) qui est en
revanche le mode le plus proche de connexion avec BlueTooth (sans aucun
"hub").

On peut aussi imaginer que l'appareil GPS ne sera pas utilisé qu'avec un
smartphone mais avec un PC ou un portable classique sous Windows, Linux,
MacOS. Le protocole de connexion doit utiliser des techniques les plus
standards de connexion et ne pas nécessiter là aussi des privilèges élevés
sur l'OS, ni même l'installation d'un pilote système, il devrait
fonctionner avec les pilotes de base des OS les plus courants, avec leur
panneau de configuration système (réseau, et sécurité) classique.

Le stockage sur le GPS devrait être accessible en mode "storage mass" (type
MTP par USB : on voit une liste de fichiers dans un dossier partagé, mais
si la connexion MTP est active, il peut être difficile de synchroniser les
fichiers si le GPS est en cours d'enregistrement; sur de nombreux
smartphones, la connexion MTP est "captive" et bloque les accès en écriture
aux dossiers partagés par MTP, c'est le PC connecté qui les contrôle durant
toute la connexion et peut lui seul modifier ces fichiers ou en supprimer;
pour bénéficier de flux "live" en USB, c'est l'option "débogage USB" qui
active sur le Hub interne du smartphone une route d'entrée pour ces flux,
et il faut un privilège pour pouvoir ensuite les lire depuis une
application: les autres applis sur le smartphone ne doivent pas pouvoir les
lire si elles n'ont pas été autorisées explicitement).

Donc faire un choix : juste USB, ou bien USB avec l'ajout de Bluetooth ou
USB Wireless ? Et quelle classe de débit ? (Il me semble que le débit
nécessaire pour capter en continu les positions GPS est très faible,
quelques octets par seconde, et qu'à ce débit la consommation d'énergie
devrait rester très faible, ce qui n'est pas le cas du Wifi en général.)

Le Wifi me semble plus compliqué à gérer et plus gourmand en ressources (et
avec beaucoup plus de barrières de sécurité qui se sont ajoutées à cause
des nombreux risques d'Internet : parefeu, limitations de bande passante,
adaptation de débit, ports privilégiés, protocoles de routage, UPNP,
restrictions sur UDP et ICMP, tailles des tampons pour TCP, taille maxi des
MTU, fragments IP, options de routage IPv4 ou IPv6, authentification,
détection et autorisation des routeurs, plages d'adresses IPv4 ou IPv6 non
routables réservées pour l'adressage local sans conflit avec les plages des
routeurs, le fait aussi que les connexions Internet mobile utilisent aussi
des adresses IP "locales" avec le routeur-proxy distant, etc.). Il me
semble qu'il vaut mioeux ne pas y toucher et laisser ça sur les smartphones
et PC pour leur communications Internet et ne pas y toucher pour autoriser
des accès aux périphériques locaux comme un GPS portable à proximité (au
risque sinon de compromettre ou réduire la sécurité de l'accès Internet).