J'aimerai avoir l'optimisme, d'Alain je crois, sur la collaboration furctueuse IGN/OSM, par exemple avec l'IGN chargé d'améliorer les outils d'assurance qualité, ou de valider le travail des contributeurs.
Hélas on a vu par le passé des "ouvertures" de l'IGN aux contributeurs qui consistait à dire travaillez pour nous gratuitement et en échange vous n'aurez aucun droit. Ce n'est pas exactement ma vision des communs. Le côté positi, c'est que le potentiel d'amélioration est grand...
La suppression sur le papier voir le terrain de cours d'eau afin de polluer tranquilles pourrait aussi être "validée" par l'IGN avec une géographie "officielle" différente de la géographie réelle.
 
Pourtant l'IGN a des atouts et ne doit pas craindre des contributeurs non institutionnels. Les GAFA ont un pragmatisme qui leur permet de s'imposer.
Dernièrement je voyais que la région Bretagne s'associait à Google, prétendant qu'ils ne se faisaient pas avoir, sur la région de Lorient le nouveau prestataire des transports en commun RATP Dev aussi offre les données GTFS à Google et prétend aussi jouer gagnant-gagnant.
 
Peut-être faudrait-il interdire la collecte de données par les GAFA sur les habitudes des utilisateurs de ces applis "gagnant-gagnant".
 
En aidant les collectivités à produire des données en license ouverte avec une réelle possibilité de faire remonter les données du terrain, l'IGN pourrait être un atout.
 
OSM aussi peut aider dans ce sens.
 
Données géographies souveraines et cartographie détaillée pour véhicules automatiques, j'ai du mal à voir : pour avoir des données suffisament précises, les personnes travaillant autour des SIG dans les collectivités se sont pas assez nombreuses.
Peut-être que Etalab et l'IGN pourraient développer (avec OSM) des outils permettant de collecter des données qui ne soient pas l'exclusivité d'un GAFA.
 
Jean-Yvon
 
 
Gesendet: Mittwoch, 21. März 2018 um 16:51 Uhr
Von: "Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr" <osm.sanspourriel.038f093133.cquest#talk-fr@openstreetmap.org>
An: "Discussions sur OSM en français" <talk-fr@openstreetmap.org>
Betreff: [OSM-talk-fr] Mission sur les données géographiques souveraines...
OSM France a été sollicitée pour répondre à un questionnaire et participer à une audition dans le cadre de la mission sur les données géographiques souveraines confiée à la députée Valéria FAURE-MUNTIAN.
 
J'ouvre donc ce fil de discussion afin d'avoir un retour plus large que notre seul CA. La date d'audition n'est pas fixée, mais il faudrait faire un premier retour assez rapidement en répondant là où c'est possible et opportun à ce questionnaire.
 
Vous trouverez la trame du questionnaire sur:
 
https://framadrop.org/r/GnauQTFnJo#PHbfHYpdRkh3ihKKasBqS+gQ3SzaVa+WqlaALSPlNDk=
 
ainsi que sa lettre de mission:
 
 
Go ! (je cite Vincent)
 
--
Christian Quest - OpenStreetMap France
_______________________________________________ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à