Tu te proposes de développer l'outil en question ? C'est sympa :-D.

Si tu prends une petite zone tu peux utiliser overpass turbo pour filtrer par date (et stocker localement).

Sauf si tu déploies toi même une instance ;-)

Quelques statistiques qui montrent de manière plus abstraite les évolutions :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Stats

https://metrics.improveosm.org/speed-limit-signs/total-metrics-per-interval?duration=weekly&locationType=country&locationId=73&unit=km&from=2017-12-01&to=2018-06-25

Là j'ai restreint à la France, tu peux restreindre sur le Lot-et-Garonne et constater la multiplication des limites de vitesse la semaine dernière :

https://metrics.improveosm.org/speed-limit-signs/total-metrics-per-interval?duration=weekly&locationType=state&locationId=1120&unit=km&from=2017-12-01&to=2018-06-25

Tu vois aussi le nombre de routes sans nom qui augmente par moment (imports notamment) puis qui baisse. Par contre le nombre de routes nommées ne cesse de grandir.

À défaut de merle, te contenteras-tu de grives ? Sinon, voir le début du message :-D

Jean-Yvon