> [...] sur l'accessibilité des lieux
>
> Par exemple, ce trottoir est-il particable ? Plein de trous ? En pente ?
> Pavé (les pavés sont une calamité en fauteuil roulant) ? etc.
>
> Je pense qu'il faut discuter des tags possible.

Beaucoup de choses existent dans les tags, et bien répertoriées par la
page proposée auparavant
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Handicaps/R%C3%A9f%C3%A9rentiel

{praticable} : wheelchair=yes | no | bad
{plein de trous} : smoothness=* ;
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:smoothness
{en pente} : incline=* ; https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:incline
{pavé} : surface=sett | cobblestone | * ;
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:surface

> J'en reviens aux auto-école. Il existe une liste de code qui sont
> associés à des aménagements. Il va de sois que ces aménagements, s'ils
> sont quasiment les mêmes dans tous les pays « occidentaux »[1] les codes
> eux diffères. Du coup faut-il une liste de tags avec true/false, ou un
> autre moyen (que ne je connais pas forcément).

On peut envisager une liste de tags en yes/no en s'inspirant de
structures de tagging comme celle des moyens de paiement.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:payment
payment:MoyenDePaiement=yes/no
du genre :
payment:cash=yes
payment:cheque=no
payment:meal_voucher=yes
payment:sms=no

ce qui donnerait une structure (simple idée, à discuter plus largement
avant de se lancer) :
"adapted_vehicle":"type1"=yes | no
"adapted_vehicle":"type2"=yes | no

> je tente de repérer les emplacements de stationnement réservés.

au niveau des tags du parking en entier, on peut utiliser :
amenity=parking
+ capacity="number"
+ capacity:disabled=yes | no | "number"
au niveau de la place de parking individuelle :
amenity=parking_space
+ parking_space=disabled
+ wheelchair=yes
+ width=3

voir exemple, avec pictogramme pour signaler les places de
stationnements et les tags associés :
https://www.openstreetmap.org/way/266100309 et
https://www.openstreetmap.org/node/4862006223

voir surtout, la même zone avec pictogramme pour signaler les places
réservées, sur le rendu FR :
http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=19&lat=44.79525&lon=-0.61734&layers=B000000FFFFFF

mais aussi :
https://carte.cartomobilite.net/t/ed1d5a-Places_PMR

Certaines personnes bien actives dans les contributions sur les
thématiques accessibilité et accompagnement sont peut-être en congés.
N'hésite à poursuivre la discussion ici, ou sur le
forum.openstreetmap.fr, à solliciter de l'aide ou des idées,
maintenant ou à la fin des vacances :)

-- althio