De: pe...@adrieng.fr
Envoyé: 27 juillet 2018 2:32 PM
À: talk-fr@openstreetmap.org
Répondre à: talk-fr@openstreetmap.org
Objet: [OSM-talk-fr] cimetière et religion

Bonjour,

J'ai eu la surprise de voir un cimetière tagué avec une religion (catho) :

https://www.openstreetmap.org/way/70372780#map=18/48.00631/6.71545

Or en France les cimetières sont des espaces laïques, par la loi de 1905
(article 28) :

« Il est interdit, à l'avenir, d'élever ou d'apposer aucun signe ou
emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement
public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des
terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires,
ainsi que des musées ou expositions. »

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20180727

À mon sens, seule les tombes peuvent donc être marquées d'une religion,
mais en aucun cas le cimetière complet ! C'est d'ailleurs la position de
la Fédération de la libre pensée, confirmé par le Conseil d'État :

https://www.fnlp.fr/news/413/17/Croix-sur-les-parties-communes-des-cimetieres.html

Si personne n'y voit d'inconvénient, je compte donc corriger ce
cimetière, et indiquer clairement cette réflexion sur la page wiki
concernant le tag cimetière. Un test OSMOSE là-dessus comblerait à coup
sûr les défenseurs de la laïcité, mais c'est au delà de mes compétences…

Bonne journée

Adrien