Franchement, ayant vu plusieurs de ces glissières, je n'en ai jamais vu
aucune qui réellement "protège" les motards (mais vu plusieurs accidents
mortels où ces glissières les ont réellement décapités net !); il s'agit
surtout de les empêcher de glisser sur l'autre rive (pour protéger les
véhicules devant à gauche en sens opposé, ou les piétons à droite). Elles
n'ont jamais empêché les motards de se faire renverser et tuer par les
véhicules venant derrière eux.

Je ne vois pas en quoi en plus elles sont spécifiques aux motards et en
fait sont là pour canaliser le flot de circulation de tous les véhicules
(voitures et camions compris) parce que les accidents sont plus souvent
moins grave en cas de collision par des véhicules dans le même sens. Ces
glissières sont surtout utiles aux voitures mais ne protègent pas mieux les
deux roues et ont plutôt tendance à aggraver leurs accidents, elles
protègent avant tout les piétons situés derrière.

Les (rares) protections sont plutôt contre les collision frontales contre
les obstacles fixes : poteaux, piliers et arbres, en donnant la possibilité
de rester sur l'axe de la voie (cette protection est réelle pour les
voitures et camions).

La vraie protection des motards c'est la limitation de leur vitesse, les
respect des interdictions de dépassement, le code de la route en général
(ne pas rouler entre les files, respecter les distances), et sinon leur
combinaison, le casque intégral et les gants obligatoires pour pouvoir
glisser sur la chaussée sans trop de blessures sérieuses. Mais ces
glissières n'évitent pas leur chute (et bon nombre ne sont pas conformes et
ont des bords tranchants tournés côté route et sont mal très installées sur
leur support) !

Bref pour moi le "barrier=guard-rail" est largement suffisant... mais
"guard_rail:motorcycle=yes" est le plus souvent faux (ce devrait être juste
"guard_rail:motor_vehicle=yes"+"guard_rail:bicycle=yes" pour distinguer des
simples barrières ou clôtures gardes-corps empêchant la chute des piétons
mais pas assez solide pour les véhicules lourds ou rapides,y compris vélos,
mais les barrières pour piétons sont plutôt adaptées à un autre tag comme
"barrier=fence"). Les barrières contre tout sont plutôt "barrier=wall" ou
"barrière=hedge" si ce sont des haies.

Les barrières contre tous véhicules (y compris vélos) mais contre contre
les piétons sont plutôt "barrier=kerb" (en ciment mais encore franchissable
par un piéton, sinon c'est aussi "barrier=wall") ou "barrier=bollard" pour
les simples plots espacés (encore franchissables, eux, par des vélos).

Je me garderais bien en revanche de qualifier ce que "protège" réellement
une barrière, l'apparence matérielle ne suffit pas car cela demande des
contraintes techniques et une attention particulière à leur conception et
lors de leur pose, ainsi qu'un emplacement de pose et d'alignement
convenablement étudié dans son environnement immédiat...