les postes électriques sont intéressants car il permettent de repérer les
lignes moyennes tension pas toujorus facile à voir et manquantes, et de
trouver notamment les points d'entrée du réseau de distribution (souvent
des transfos 20 000 volts - 400 volts, reliés à des lignes 20 000 volts le
plus souvent, parfois 25000 ou plus pour les plus longues), et voir ce qui
manque pour former le maillage depuis les gros postes de transformation
(qui en général sont cartographiés et ont leurs lignes haute tension la
plupart du temps).

Les lignes moyennes tension (je ne parle pas des poteaux basse tension en
380/400 volts qui sont souvent aussi enterrés ou le long des façades en
ville) sont des éléments de repérage importants et on les voit de loin et
donnent de bons repères de localisation précise des lieux et de recadrage
des orthophotos (à condition de bien positionner les pieds au sol et non le
sommet). Et on voit souvent ces pieds précisément mais pas toujours les
autres tours construites entourées de végétation ou gênées par d'autres
constructions, ces lignes étant assez bien dégagées autour au moins de
pylones ou posés en plein milieu des champs. De plus les poteaux suivent
des lignes relativement régulières et on peut aussi repérer les pylones
manquants rien que par les grosses différences de longueurs de lignes
(hormis les poteaux rapprochés avant un angle important ou une portée
importante au dessus d'une vallée où la ligne suit un grand arc rarement
droit sur les clichés aériens). Elles forment un maillage assez fin du
territoire pour recadrer précisément plein de choses autour.