Bonjour,

> [...]
> is a customary or regular line of passage or travel, often
> predetermined and publicized. Routes consist of paths taken
> repeatedly by people and vehicles: a ship on the North Atlantic
> route, a car on a numbered road, a bus on its route or a cyclist on
> a national route. »
>
> Est-ce un itinéraire ? Oui
> Est-ce un itinéraire pris régulièrement par des cyclistes en dehors
> de la course ? Euh, faut voir, a priori non, mais j'imagine que
> certain prennent la trace pour la rouler en partie, est-ce qu'il y a
> réellement un débit de cycliste de l'ordre d'une eurovélo ?

Est-ce que l'itinéraire est, une fois l'épreuve terminée, vérifiable par
n'importe qui sur le terrain ? J'en doute. Et pour obtenir la trace pour la
rouler en partie, autant aller la chercher à la source, par exemple ici :
http://www.paris-brest-paris.org/index2.php?lang=fr&cat=randonnee&page=Etape8
(voir le bouton "Chargez la trace GPS").
Bref la seule raison que je vois pour rentrer cette relation dans OSM est
historique, et je trouve cette raison bien mince. Ou alors on se lance dans la
saisie des épreuves plus généralement : une relation par Tour de France
cycliste, une par Paris-Dakar, une par Marathon de Paris, New-York, etc. Ca ne
me paraît pas du tout une bonne idée dans OSM directement. Umap est parfait
pour mettre en valeur ce type d'informations, non ?

> N'y-a-t-il pas un droit d'auteur dessus ?
Bonne question, la première à se poser. Je n'ai rien vu sur le site du PBP,
mais sur le site du club organisateur, on voit une mention "© Audax Club
Parisien - All right reserved." en pied de page (par exemple :
http://www.audax-club-parisien.com/FR/41%20-%20Paris-Brest-Paris.html). Rien de
bien libre a priori.

vincent