Bonjour,

Il y a deux discussions mélées dans ce sujet : les routes de substitution
et l'utilité de route_ref.

Je m'adresse d'abord aux lignes.

Moi je pense que la "substitution" applique aux relations, pas aux noeuds
(arrêts). Normalement, le noeud désigne un endroit physique. Si je pense
d'un arrêt de substitution et d'un arrêt "normale", dois-je les fusionner ?
Si oui, le tag "subsitution=yes" a tort, parce que l'arrêt lui-même n'est
pas un arret de subsitution.

Alors, substitution:route_ref est preferable. Mais je pense que
route_ref:substitution=* est meilleur. C'est les routes (et donc les
route_ref) qui sont de substitution, pas les noeuds.

Je ne trace pas les lignes de substitution, mais chacune a son route_ref.
Par exemple, on peut dire pour le StopPoint:76:150 :

name=Gare du Nord Surface
route_ref:substitution=H SSB-PAR

... et pour la relation ...
name=Bus H SSB-PAR : Travaux Sarcelles St Brice - Paris Est
ref=H SSB-PAR
substitution=yes

Si l'on veut indiquer la ligne substituée, on peut ajouter sur la relation :
substitution:route_id=800:H (ou substitution:ref=Train H ou Ligne H)

=======

Deuxième chose : les route_ref si la relation existe.

Moi je suis pour les route_ref, après avoir utilisé les deux methodes.

1. Il y a des arrêts où la desserte est secondaire, mais seulement la
relation de la desserte principale existe dans OSM.
2. Cela ameliore la contrôle de la qualité. Si l'on trouve un desaccord
entre la relation et le noeud, Osmose peut signaler un problème.
3. Le problème des données qui ne sont pas perennes existent dans les deux
cas. OSM, comme Wikipedia, est toujours une approximation sujet à
l'amelioration. Mais si les lignes changent, c'est plus facile de savoir si
l'on a le route_ref.
4. Pour le consommateur, c'est plus facile de lire un tag "route_ref" que
construire les relations.
5. Encore pour le consommateur, imaginez un noeud avec
route_ref=1;2;3;4;5;6 qui est dans les relations avec ref=1,2,5,6. (Les
relations 3 et 4 ne sont pas encore construit.) Si vous retirez juste les
"doublons" on trouve route_ref=3;4. Mais si le consommateur regarde le
noeud, et trouve route_ref=3;4, normalement il va penser qu'il n'y a que
deux lignes qui desservent l'arrêt, non ?

Cordialement,

John