> Le 17 oct. 2018 à 18:17, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit :
> suites aux messages précédents de deuzeffe, Noémie et moi-même,
> "on" a décidé d'avancer. il y a donc eu :
>
> - plusieurs appels aux bonnes volontés sur le sujet,
> c'est comme ca qu'on arrive à un gros groupe de 3 personnes :)
> c'est jamais trop tard pour embarquer dans l’aventure, donner
> votre avis, etc
>
> - faire un message d’accueil plus conséquent que l'actuel.
> on s'est basé en parti sur celui de la communauté suisse (merci
> Simon pour le partage) que deuzeffe principalement a complété
> [...]

Bonjour,

J’ai tenté d'alléger le message en gardant tout le contenu, sauf ce qui
concerne le tutoriel iD :

Début

Bonjour et bienvenue,

Vous avez apporté quelque chose à la carte OpenStreetMap (OSM) et c’est une
porte ouverte vers sur un monde excitant et participatif.

Pour avoir une vue sur tout ce qu’il a derrière, allez voir le tableau :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments_cartographiques
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:%C3%89l%C3%A9ments_cartographiques>

Si vous promener à pied ou à vélo vous motive, voyez
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Osmecum
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Osmecum>

Si vous voulez apporter plus, regardez les outils
https://www.openstreetmap.fr/contribuer/
<https://www.openstreetmap.fr/contribuer/>

N’oubliez pas qu’il ne faut pas copier des cartes ou user d’une source qui une
licence fermée. Allez sur le terrain, c’est LA source, qui peut être consolidée
par l’imagerie aérienne de l’éditeur OSM.

Des questions ? Des informations sur OSM dans le monde ?

un forum : https://forum.openstreetmap.fr/index.php
<https://forum.openstreetmap.fr/index.php>
un canal IRC ouvert en permanence : serveur irc.oftc.net <http://irc.oftc.net/>
salon #osm-fr
les réseaux sociaux Mastodon (@osm...@fr.osm.social
<mailto:osm...@fr.osm.social>) ou Twitter (@OSM_FR)
le bulletin mondial HebdoOSM
http://www.weeklyosm.eu/fr/archives/category/weekly
<http://www.weeklyosm.eu/fr/archives/category/weekly>

À bientôt, la communauté OSM française et mondiale vous attend…

Fin