> Le 24 oct. 2018 à 10:15, Christian Quest <cqu...@openstreetmap.fr> a écrit :
>
> Discussion qui tombe à pic !
>
> Blablacar va très prochainement publier un jeu de données national des aires
> de covoiturage :)
> Il y en a plus de 2000 répertoriées.

A titre d’exemple supplémentaire, le Conseil départemental du Finistère vient
d’ouvrir son portail Opendata (je l’avais suggéré lorsque j’y travaillais, il y
a plus de 12 ans).
Il s’appuie sur GeoBretagne et une partie des jeux de données est visualisable
par défaut sur des cartes OSM.
On y trouve beaucoup de choses intéressantes (et classiques) : itinéraires de
rando, espaces naturels, arrêts de bus, données sociales, comptes financiers,
etc.
Les données sur les aires de covoiturage incluent 62 aires existantes et 4
programmées avec, en prime, le nom en breton moderne, quand il y en a un.
Il y a une doc sur l’API (HTTP REST API), mais, en anglais.

Il y aussi un portail du Comité de tourisme en Bretagne, mais, c’est un
opendata fail : il faut d’identifier pour utiliser les données, comme sur le
portail Datatourisme <http://www.datatourisme.fr/> qui est coprodut pas divers
acteurs et diffusé depuis peu sur datagouv. Ils annoncent 200 utilisateurs
réguliers et 10% de « citoyens » sur les 850 comptes ouverts.
Je leur ai écrits qu’ils faisaient de l’ouverture Canada dry.

Christian R.