Salut et bienvenue !

Il y a learnOSM de HOT : https://learnosm.org/fr/

Ça n'est pas entièrement traduit, mais il y a l'essentiel en Français*. Pour le Tchad, il y a cette page du wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:WikiProjet_Tchad mais elle n'a pas l'air très à jour. Tu peux peut-être essayer de contacter les personnes listées en bas de cette page.

Bon courage, et n'hésite pas si tu as la moindre question !

* pour les anglophone de la liste, un peu d'aide ne serait pas de refus : https://www.transifex.com/hotosm/learnosm-1/dashboard/