Et pour moi maputnik, https://maputnik.github.io/

À ce détail près 100 % d'accord avec Christian (comme souvent !).

Perso c'est par exemple la base du Kenya et les pays adjacents) avec des MBTIles vecteur ou image en plus pour avoir une carte conforme au besoin du client (carte aéronautique, objets d'aide à la navigation entrés dans OSM et validés par les autorités compétentes). Certaines fois j'ai l'impression de faire des Switch2OSM parties quand j'explique ce que je fais aux clients. Pas le plus désagréable ;-), c'est juste magique. Par contre j'utilise imposm3 pour l'import des données, en partants de PBF, ceux mis à disposition par OpenStreetMap France, un niveau raster 0-10 et un 11 pour le rendu français (merci Christian), ceux de Geofabrik bien-sûr (merci Frederik et Cie) des PBF créées par BBbike pour les données de zones non directement couvertes (étendues maritimes principalement) et des requête overpass turbo pour récupérer des données spécifiques mises en général dans les MBTiles (GDAL ou tipcanoe, je ne sais plus de tête ce qui va le mieux, ça dépend des cas) et stylé comme d'autres données.

Le seul côté crade c'est que je fais actuellement des feuilles différentes dérivées par sed pour avoir des langues différentes (côté Teressa/Mapnik). Et oui avec des clients dans 24 pays différents ils ne parlent pas tous la même (les mêmes !) langues. Komzit Brezhonneg, mar plij ;-). Pis les conflits de frontières sont  à gérer pour avoir une version FR et un version FR-MA par exemple (à cause de la zone du Front Polisario : 2 lignes de sed sur du SQL et hop fr devient fr-MA, merci NaturalEarth et les données OSM.
À ces détails techniques près, c'est la philosophie de Christian.

À la question du temps de validation, le changement c'est de l'ordre de la minute (ça dépend de l'interface entre la chaise et le clavier ;-)), pour la validation c'est à toi de voir les zones qui sont les plus tordues et les plus classiques pour voir si tu dégrades ou améliore la chose.

Actuellement serveur Tessera sur base PostGres/PostGIS (c'est à dite la pile MapBox) pour les données locales "données OSM brutes", serveur TileServerGL pour les données en direct (mise à jours mensuelles) de OpenTileMap (la même chose en ligne), MBTiles bitmap servies depuis Tessera, MBTiles bitmap ou vecteur dans TileServerGL. Tessera permet le rendu serveur (Mapnik), inconvénient feuille de style différente du rendu local par défaut. TileserverGL, c'est la même feuille de style pour le rendu vecteur (sur client) ou le rendu image (sur serveur).

Là (TileserverGL <https://github.com/klokantech/tileserver-gl>) les feuilles de styles sont différentes et compatibles avec le rendu vectoriel sur téléphone, c'est un vrai plus quand tu dois vérifier et éviter de faire deux fois le même boulot. La guéguerre MapBox/Lukas M. semble enterrée (Lukas travaille chez MapBox mais contribue à OpenMapTiles) mais sans avoir résolu la confiscation à mon humble avis du style Mapnik par MapBox (précision : les contributeurs principaux de Mapnik sont actuellement chez MapBox). Les scripts OpenMapTiles/klokantech permettent de générer facilement le style, la doc du style, la conversion des données OSM dans PostGres/PostGIS, il est possible (pas facile mais possible) d'être totalement indépendant de Klokantech (pas pire que MapBox) et je préfère la vision européenne ici allemande du libre à celle américaine : pas de modification de licence pour vous coincer un jour ou l'autre.

Car oui Klokantech comme Geofabrik sont de vrais contributeurs d'OSM pas des profiteurs d'une base (ne me faites pas dire pour autant que MapBox ne fait que profiter, je dis juste qu'ils ont tendance à tirer la couverture à eux et à assécher de développement du libre en embauchant le plus actifs qui restent ou non actifs en indépendants). Geofabrik est le parfait exemple d'entreprise basée sur OSM et contribuant à titre professionnel et les employés à titre personnels à OSM. Ça existe aussi chez MapBox mais à mon avis c'est moins répandu et c'est dommage. Voir peut remettre en cause notre volonté d'améliorer la base.

Je n'ai pas cité d'entreprise française jouant le jeu - la quasi totalité de ceux qui interviennent ici (ou pas), elles se reconnaitront facilement et vous les connaissez aussi. Désolé pour cette digression qui n'est pas anecdotique quand on choisi un modèle de données.

François, n'hésite pas à continuer en MP mais je suis peu sur internet ces temps-ci.

Jean-Yvon