Le 17.04.19 à 14:36, Florimond Berthoux a écrit :
> La clé shoulder existe https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:shoulder

Oui mais cette page fait référence à wikipedia dont l'article
francophone est "bande d'arrêt d'urgence" et non "accotement".
et pareil pour la photo sur le wiki osm.org !
On ne parle vraiment pas du tout de la même chose!

Je n'ai aucun soucis pour rouler à vélo sur une bande
dont la largeur est + large qu'une voiture (encore que
c'est rarement permis), ce serrait même une infra de luxe !

Mais tu roules sur un accotement comme celui du premier exemple ?
Mesuré sur BD Ortho, l'accotement fait 1.1m
y compris la partie en pente qui rejoint la végétation.
il doit donc rester à vu de nez 1m de partie horizontale
Je n'ose pas imaginer quand 2 véhicules vont se croiser
à grande vitesse à côté de toi, chacun sur sa "bande"
ou que t'as un petit trou à éviter à 10m devant toi.

La prochaine fois je renseignerai un accotement
de 1m et ceux qui veulent l'utiliseront :)
Mais rare sont les routages à inclure une largeur minimale
paramétrable pour un vélo (j'en connais aucun)