globalement tout a fait d'accord
mais juste pour rappeler le sens des tag d'accès sur les way :
celui de correspondre à des panneaux imposant une restriction légale.
donc y-a-t-il un panneau à l'entrée ?
les restrictions liés aux contraintes physiques de la barrière
se renseignent sur la(les) barrières concernées

Par ailleurs s'il n'y a pas de panneau, rien n'interdit une moto,
mobylette, dans ce cas motor_vehicle=no n'est pas adapté.

tracktype sur un non-track est souvent un résidu d'un changement de tag
de highway=* ou une imitation du résultat, je trouve que cela n'a pas de
sens ni d'intérêt comparé au tag surface qu'on peux raffiner avec smoothness