Bonjour à tous,

Le Service de l'Urbanisme de la Polynésie Française (qui a un rôle proche de l'IGN en France) souhaite reverser ses données dans OSM.  Ce faisant ils souhaitent inciter à la contribution (que je partage personnellement sous réserve que la donnée soit de qualité) mais aussi apprendre à mieux travailler avec OSM (notamment en réintégrant la donnée dans leur base car la PF c'est grand et les déplacements dans les îles ne se font pas tous les jours). Et ils pensent qu'en partageant leurs données ils assurent une base commune et de qualité (on a encore assez peu de données en PF, et des données de précisions topo - je sais stéphane dira que tout est relatif #loveprojections).

Je les accompagne dans ce sens avec ma casquette de pro d'OSM. Ainsi ce mail pour vous annoncer que je vais travailler sur de l'intégration et de l'import des données de la BD CARTO de leur service topographie dans OSM (comme conseillé dans les import guidelines). Si le sujet vous intéresse et que vous souhaiteriez apporter vos lumières, je suis toute œil (ou ouïe si l'occasion se présente :p).

Sinon: on a bien compatibilité au niveau des licences avec l'autorisation qui lève les incompatibilités de licences entre CC BY 4.0 et ODbL [1]. Le projet d'extracteur de données [2] nous intéresse. On a aussi en tête l'utilisation d'osmose (casquettes passionnée et passionnés d'OSM), on laisse mûrir la réflexion (peut être un travail avec les étudiants ici). Et bien sur, l'objet est de ne rien écraser mais d'améliorer.. J'ai en tête l'utilisation du plugin conflation de JOSM à minima (ça va dépendre de la quantité des données nécessitant fusion).

A vous lire,

1: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Sources_de_donn%C3%A9es_potentielles/France#Couverture_des_Outre-Mers

2: https://listes.openstreetmap.fr/wws/arc/association/2019-05/msg00065.html

--