Bonsoir,

Le ven. 23 août 2019 à 16:01, François Lacombe <fl.infosrese...@gmail.com>
a écrit :

> Vu les nombreux échanges sur le sujet que j'ai eu avec certains, et le
> linéaire déjà conséquent de réseau présent sur OSM (12 500km environ sur 27
> 000), je ne pense pas qu'importer en direct soit pertinent.

Je confirme. Les tracés sont un peu simplifiés, ils ne passent pas toujours
sur les bornes et balises.

En revanche cela peut dépanner pour lever des imprécisions, ou trouver des
> bornes, nous aider sur le terrain.

Oui ça aide beaucoup (avant je faisait des copies d'écran de cartes que je
recalai et affichai en fond dans JOSM 😥)

Il y a également la cartographie depuis les vues aériennes des périmètres
> des stations, etc...

Ce n'est pas le cas (du moins vers Dijon). Mais on voit une petite branche
qui relie le pipeline au poste gaz 😃

Si jamais vous vous promenez à la campagne, repérer les bornes jaunes est
> un sujet d'intérêt pour OSM, pensez-y.

ça marche aussi en voiture : saisir le type d'une borne au bord d'une route
et sa référence est très utile.
(Le "Street view" n'est pas toujours disponible, à jour ou est flou 😉)
Voir :

   - https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag%3Apipeline%3Dmarker
   -

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Utility_markers_proposal#Pipelines