Yves, merci de t'être planté en disant :

> c'est maritime, pas fluvial
Car il y a une variante pour les voies navigables.

Ce ne sont pas des ENC mais des IENC / ECDIS intérieur.

Et les cartes en France sont disponibles et gratuites :
https://www.vnf.fr/vnf/services/cartes-electroniques-de-navigation-ecdis/

Donc tu regardes comme ils ont représenté le rail.

Jean-Yvon

Le 20/09/2019 à 08:53, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :
Bonjour,

J'ai renvoyé ma question à Claude Marani qui connaît bien le monde
fluvial.

    J'ai regardé du côté de la S57

<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Seamarks/INT-1_Section_F#Protection_Structures>
    et j'ai fait  choux blanc.

Suite à ton indice, j'ai trouvé cette bible "Symboles, abréviations et
termesutilisés sur les cartes marines papier
<https://www.iho.int/iho_pubs/standard/S-4/INT1_FR_Ed7_2019.pdf>"
Mais rien de probant non plus (normal ? c'est maritime, pas fluvial)

    D'après
    https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:seamark:obstruction:category,
    seamark:obstruction:category=boom pourrait le faire (en plus
    d'autres tags) mais ils disent que c'est une structure flottante.

d’après l’ouvrage ci-dessus, /containment booms (logs)/ = parcs à bois

Ce matin j'ai trouvé Signalisation pour la navigation intérieure
<https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_sur_la_signalisation_pour_la_navigation_int%C3%A9rieure.pdf>
mais je n'ai pas avancé.

On va voir si Claude répond...

--