Bonjour à tous,

Dans le cadre de la Journée citoyenne dans ma commune, je voudrais proposer
une Cartopartie. Cette Journée citoyenne devrait se déroulait au courant du
deuxième trimestre 2020.

Ce mardi 26, une réunion publique va avoir lieu afin que les habitants
proposent des ateliers. Donc je voudrais faire une présentation de ce que
pourrait apporter une Cartopartie dans cet élan citoyen. En sachant que je
vais m'adresser à un public loin des technologies et j'espère grâce à cette
Cartopartie attiré aussi un autre public.

Mais pour cela je vais avoir besoin de la communauté.

Personnellement je débute dans la cartographie et plus particulièrement sur
OSM.

Un peu dans le désordre, mais voici mes interrogations

Alors comment bien organiser une cartopartie ? ça serait une première et si
je veux que cela puisse devenir pérenne (je pense à en faire une par
trimestre ensuite), il faut qu'elle puisse avoir un excellent écho auprès
des habitants.

Je pense utiliser MapContrib,

Mais comment s'assurer que les informations qui pourraient être renseigné
avant, pendant et après cette Cartopartie soit conforme ?

Il faudrait également que je puisse sectoriser le territoire, comme avec
MapCraft mais il est impossible de créer une nouvelle map, avez-vous une
solution ?

Je voudrais également faire une page wiki dans le style de celle de
Montrouge (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Montrouge), mais comment
fait-on ?

Quelles seraient selon vous les tags importants à renseigner pour cette
première Cartopartie ?

Quelles sont les applications sur Androïd et IOS (surtout pour les
randonnées et les pistes cyclables)

----------------------------

De mon côté je pensais à (là aussi en vrac) :

Arbres
Lampadaire
Poubelles
Sac à canins
Passage piétons marqués ou non
Armoire de rue (EDF, TELECOM etc)
Réseau électrique (aérien qui gâche l'esthétique)
Parking
Parking vélo
Cabine à livre
Commerce (ils existent mais il manque plus renseignement)
Aire de jeux
Panneaux de signalisation
Borne escamotable (queue de requin)
Potelets et barrières sur les trottoirs
Bornes de réseaux
Kiosque
Table de pique-nique
Terrain de sport (sont renseignés de base, pour une description détaillée)
Centre sportif
Piste de course
Panneaux vélos
Accessibilité PMR
Bancs
Plaque d'égout
Borne incendie
Passage à niveau
Point de collecte
Point de collecte vêtements
Pierre dressée portant des inscriptions uniques gravées à sa surface.
Croix ou calvaire
Espace vert
Escalier
Mat de drapeaux

----------------------------

Plus précisément :

Trottoirs (Là je me demande comment faire avec MapContrib. Un trottoir
c'est d'un point A à un point B sur une route, comment faire sous
MapContrib)

Les chemins de randonnées de la commune (c'est une trace GPS je pense mais
avec quelle application ? sur Androïd et IOS)

Bande/piste cyclable (là aussi comment les renseigner en détail)

Monument aux morts (là il serait intéressant de renseigné les noms des
soldats), j'ai aussi un monument sur la commune en mémoire à 19 jeunes
fusillés (pour un travail de mémoire)

Je suis preneur de tout ce que la communauté peu et pourrait m'apporter
pour mener à bien cette Cartopartie.

Je pense avoir oublié plein de choses...

Merci pour vos retours et votre soutien

Amicalement,

Xavier