Bonjour,

"Visiblement un développeur de l'ONF a bidouillé "à la main" l'entête XML
de ce fichier qui n'est visiblement pas créé entièrement par un outil
automatique, si on regarde simplement l'indentation changeante et
inconsistante (qu'un outil automatique n'aurait pas généré comme ça)."

Complètement faux. L'outil c'est Mapserver et c'est généré automatiquement
(cf https://github.com/mapserver/mapserver/blob/master/mapwms.c#L2992)
Sinon, j'ai trouvé encore plus simple pour contourner proprement
http://ws.carmencarto.fr/WMS/105/ONF_Forets?request=GetCapabilities&version=1.3.0
Il faut rajouter la version 1.3.0 dans l'appel GetCapabilities (voir l'url
du lien précédent) pour ne plus avoir les mentions Inspire qui font planter
JOSM car par défaut c'est la 1.1.1 qui retourne ces références Inspire
(suffit de lire le code dans le premier lien fourni pour le comprendre)

Cordialement

Thomas Gratier