Il y a bien une solution aussi pour créer des points de calage: rester sur
le lieu pour faire des mesures à différentes heures pour pouvoir capter
plus de satellites dans des directions différentes. Même avec un capteur de
mauvaise qualité (immédiate) on doit pouvoir obtenir un moyennage correct.
Bref, se fixer un point précis où on pourra caler un appareil précisément,
offrant un dégagement suffisant dans plein de directions, et y revenir.
Certes la mesure ne sera pas faite en 3 minutes mais à plusieurs heures de
la journée (et éventuellement aussi avec plusieurs appareils différents
pour que leurs propres erreurs internes se compensent), on doit pouvoir
faire ça à pas cher, et se former une grille géodésique "maison" qui pourra
servir de référence et qui pourra ensuite être maintenue).

Mettre ensuite cela en ligne en formant une base géodésique avec des fiches
d'observation et de calage. Progressivement augmenter la résolution de
cette grille de triangulation.

Reste alors à bien choisir les points, qui doivent être facilement
observables sur l'imagerie et assez stables sur le terrain: emplacement
d'un puits, pylône électrique, borne kilométrique sur une route, coin de
terrasse sur un toit de bâtiment construit en dur, statue, pilier d'un pont
sur un fleuve, etc. (on évitera les arbres, même isolés, car pas faciles à
caler et n'offrant pas assez de visibilité en différentes saisons, pour que
le point soit aussi observable avec des mois de décalage dans les prises de
vue). Choisir ces points devrait être possible en utilisant l'imagerie
existante pour trouver les points remarquables, facilement calables
visuellement et persistants et faciles aussi d'accès en sécurité (pas au
milieu d'une route, mais pourquoi pas au centre d'une place piétonne à
condition de trouver un emplacement bien marqué).

C'est plus difficile en milieu très rural ou forestier, savane ou désert
car les éléments naturels dominent et n'ont pas de point facilement
remarquables et clairement identifiables une fois sur le terrain, et ce
n'est pas évident non plus d'y rester longtemps pour faire des observations
longues et d'y revenir précisément sans ambiguïté, mais on doit pouvoir y
trouver quand même des constructions stables. Si on ne trouve rien, on peut
se caler sur le marquage au sol des routes, sur un pied de panneau de
signalisation ou publicitaire, et sinon sur un rocher remarquable en
bordure de fleuve, où on pourra aussi matérialiser un point de calage pour
la marquer et la retrouver plus tard sans la confondre avec une autre. Une
photo ajoutée à la fiche devrait aussi aider et plus facile à utiliser
qu'une description (surtout dans un contexte multilingue).