Bonjour,

> De: "Marc M." <marc_marc_...@hotmail.com>

> je suis quelqu'un axé "solution" bien plus que quelqu'un axé
> "problème",
> j'ai fait plusieurs suggestions afin que l'impact sur la communauté
> soie moins pénalisant et/ou que osm en profite mieux.
> j'ai même écris l'un ou l'autre email privé, dont un à toi,
> non répondu, zéro retour réel, zéro !

La multiplication des canaux de communication est un sujet sensible ces
jours-ci autour de caresteouvert, car, c'est simple, les remarques,
sollicitations et suggestions arrivent littéralement de partout.
Il est normal de discuter ici de gouvernance, et les soucis techniques sont
plutôt à adresser ici : https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues

Concernant l'impact sur la communauté, comme tu le formules : il y a eu en
quelques jours plus de 7700 notes ouvertes avec comme mots clés " Signalement
#covid19 #caresteouvert". En regardant à l'instant il n'y en a que quelques
unes (moins de 10) toujours ouvertes. Et en parallèle Taginfo mentionne plus de
10000 tags opening_hours:covid19 en base à hier soir.
Ces quelques chiffres témoignent d'une des plus formidables mobilisations de la
communauté OSM française en situation de crise. Le travail collectif abattu
pour traiter les informations des notes et les traduire en données est tout
simplement inouï.

> Comme le message de François le démonte encore une fois,
> la réponse est toujours la même "Merci de cette suggestion, mais non
> nous allons continuer comme on a prévu, circulez ou traitez les
> notes"
>
> Quand on dégoutte des contributeurs hyperactifs sans même se remettre
> en question, c'est décevant, très décevant, malgré toute l'estime
> que j'ai envers l'équipe, pour ceux que je connais hors-caresteouvert

Alors oui, il y a eu avalanche de notes, mais sur un temps limité. Et oui toute
la solution "caresteouvert" s'est montée dans l'urgence, en essayant à tout
moment de faire au mieux pour concilier l'atteinte de la cible (aider le
maximum de personnes à éviter des déplacements inutiles) et le respect de notre
ecosystème. On peut tout à fait critiquer le choix de passer par des notes,
mais comme déjà dit par Adrien ça restait le meilleur compromis à court terme
pour capter des informations auprès du grand public, avec les moyens à notre
disposition. Cet ultra-court terme n'est pas compatible avec la volonté de
recruter des contributeurs OSM. Après, et tant mieux, c'est quand même
l'occasion de promouvoir OSM, sa pertinence, la reactivité de la communauté, et
je sais que ce sera pour certain.e.s l'occasion de découvrir le projet et de
nous rejoindre comme contributeurs, sur du plus long terme, et c'est très bien.

Je vois dans l'élan collectif pour traiter les notes non pas du dégoût mais une
belle démarche solidaire. Pour être au contact de Florian, François et Adrien
quotidiennement depuis la semaine dernière, je peux t'assurer que l'absence de
réponse à des sollicitations en direct n'est à aucun moment une démarche
calculée, juste le reflet de la difficulté à gérer l'urgence. Donc je comprends
ta frustration mais il faut aussi un peu de compréhension au regard de
l'énergie déployée et de la volonté de bien faire.

merci :)

vincent