> Le 17 avr. 2020 à 10:44, Magalie Dartus <mag.dar...@gmail.com> a écrit :
>
> C'est un fichier qui liste les bibliothèques sur le territoire de la
> Métropole Aix-Marseille-Provence.Le fichier contient une centaine
> d'établissements
>
> C'est un fichier que nous avons constitué dans le cadre d'une mission avec un
> service public donc nous allons l'ouvrir à la fin de la mission. La licence
> n'est pas définie actuellement je vais voir avec eux si l'ODbL est ok.
>
> Le fichier est construit comme suit
> nom, adresse, cp, cedex, ville, code, latitude, longitude, surface_utile,
> [...]

Des listes de bibliothéques en opendata, il y en a, par exemple, celle du
Ministère de la Culture qui répertorie les bibliothéques publiques des communes
de plus de 5000 hab.
(https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-des-bibliotheques-publiques-1/
<https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-des-bibliotheques-publiques-1/>),
 mais, le fichier provençal inclut la géolocalisation, ce qui permet des
vérifications..

J’ai beaucoup d’intérêt personnel pour le sujet, mais, je ne veux pas mettre
les mains dans le cambouis des imports.

La discussion en cours met en évidence que la page wiki  dédiée à amenity =
library  <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:amenity=library>(même
contenu en anglais) est très peu explicite sur les tags servant à distinguer
les types de service rendus, ce qui peut être éventuellement rendu par les
opérateurs (notion absente dans la version FR), mais, peut-être pas uniquement.

Il y a lieu d’apporter la référence ISIL* (International Standard Identifier
for Libraries and Related Organizations) pour compléter. C’est le numéro ISO
unique des bibliothèques, archives et musées.
En France, le registre est tenu par l’ABES :
http://www.abes.fr/Normes-modeles-formats/Metadonnees-bibliographiques/Identifiants

<http://www.abes.fr/Normes-modeles-formats/Metadonnees-bibliographiques/Identifiants>

3400 centres documentaires ont un n° ISIL  selon l’ABES et le Catalogue
collectif de France (CCF)
<https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?failure=/jsp/public/failure.jsp&success=/jsp/public/index.jsp&profile=public>
 tenu par la BNF en répertorie plus de 5000.

En 2015, le comité international de l’Association des bibliothécaires français
avait annoncé que sur recommandation des instances internationales, il
entreprenait de mettre sur carte Google les bibliothèques françaises.

Le résultat est là : http://abf.asso.fr/pages/carte_bib/carte_bib.php
<http://abf.asso.fr/pages/carte_bib/carte_bib.php> . Il est pas encore très
convaincant.

Nous n’aurions qu’assez peu de travail à faire pour être beaucoup plus
exshaustif en localisation. Il faudrait voir, s’l existe des sources libres
pour les descriptions.
Peut-être auprés des opérateurs et des départements qui les diffusent en
opendata.

Les ressources sont là, mais c’est un chantier à ouvrir. Un Wikiproject à
mettre en place.

Si la question intéresse certains d’entre vous, je suis prêt à y consacrer du
temps et même à coordonner.

* L’acronyme a été « repris » (en anglais) par Daesh.

Christian R.