Bonjour

On a coutume avec Christian de dater la naissance de Bano au 8 mai 2014, le
jour férié nous ayant permis de mettre au point, au cours d'un mini hackathon,
les scripts de collectes d'adresses [1].

7 mai 2020... c'est donc à la veille du 6e anniversaire de Bano que je vous
annonce enfin l'arrivée de Bano v2.

L'annonce indique surtout un changement pour les consommateurs des données
Bano. Les fichiers quotidiens auparavant téléchargeables à
https://bano.openstreetmap.fr/data/ ont été déplacés vers
https://previous.bano.openstreetmap.fr/data/ où ils continuent pour l'instant
d'être générés.
Ceux qu'on trouve maintenant à https://bano.openstreetmap.fr/data/ sont
directement issus de la base où atterrissent les contributions faites sur
http://dev.cadastre.openstreetmap.fr/fantoir, base avec notamment la source
FANTOIR maintenue à jour et la source Cadastre puisée chez Etalab.

Dans les faits, rien ne change pour contribuer. Les pages d'analyse fantoir
restent accessibles à https://dev.cadastre.openstreetmap.fr. Mais désormais
vous pouvez aussi y accéder via l'adresse https://bano.openstreetmap.fr/fantoir
Cette URL me paraissait plus intuitive pour décrire le service. Elle remplacera
bientôt dev.cadastre, on en reparlera. Vous pouvez dès à présent mettre vos
marque-pages à jour.

Incidemment la page d'accueil https://bano.openstreetmap.fr émerge. Elle se
veut le point d'aiguillage vers les données, les outils de contribution et le
wiki. L'idée n'est pas d'y paraphraser le wiki mais de rester une page
synthétique. Elle est perfectible et notoirement moche, les propositions
d'amélioration sont bienvenues ici : https://github.com/osm-fr/bano-website.

Voilà, désolé pour la longueur du message, qui est aussi pour moi l'occasion de
vous remercier pour toutes les contributions faites sur ce projet.

Continuons ;)

vincent

[1] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev-fr/2014-May/002229.html