J'ai du mal à croire à une "généalogie libre" si elle met en base de
données "libre" des personnes vivantes (sans leur accord) ou décédées
depuis moins de 70 ans (ou leurs ayant-droits).

Une telle base de données nominative devrait faire l'objet d'une
déclaration à la CNIL, surtout si en plus on y attache des infos comme les
dates de naissance, lieu de naissance, liens avec d'autres personnes
vivantes, professions, lieux de travail, écoles ou entreprises,
mariages/partenariats/concubinages, enfants, et en aucun cas une
distribution libre, mais un accord de licence personnelle pour un usage
bien précis encadré par la loi et interdisant l'exploitation en masse (à
des fins commerciales par exemple). Hors si on doit restreindre l'usage de
ces données, ces données ne sont nécessairement pas libres.
En revanche cela peut être utile seulement pour les recherches sur les
personnes décédées depuis longtemps et sans ayant-droit, dont les données
peuvent alors devenir publiques.

Bref toute personne mentionnée qui n'est pas décédée avant 1950
(aujourd'hui) ne devrait pas être du tout dans cette base de données, et
pour avoir les données, il faudrait faire des démarches personnelles auprès
de l'Insee ou l'état-civil, précisant la finalité, et avec un engagement
contractuel (et pénal) signé auprès de l'autorité, contre les mauvaises
utilisations: le respect de la vie privée s'impose...

Je ne sais pas trop quels sont vos termes d'utilisation et ce que
contiennent les bases de données que vous développez, et encore mois si
c'est légal d'échanger entre "généalistes autodéclarés" sur des forums
publics pour obtenir de telles informations sans l'accord des personnes
nommées (et même si ces personnes figurent dans un annuaire publié, leur
exploitation à cette fin est aussi soumise aux règles de droit et
contractuelles de ces annuaires que ce soit l'annuaire téléphonique
universel, les fichiers postaux, des adresses mail ou liens vers des pages
perso sur des réseaux sociaux, eux aussi protégés par leur éditeur selon
leurs termes d'utilisation).

Quelles précautions prenez-vous? Le copyright concernant les données OSM ou
les illustrations n'est pas la seule condition, ou la licence de votre
logiciel, c'est une partie seulement des droits à respecter.
Bref espérons que ce soit déjà étudié.