Bonjour,

Suite à la diffusion de cette vidéo sur peertube
<https://peertube.openstreetmap.fr/videos/watch/2c5546b7-5228-414f-849e-2ca8310c4327>,
 j'ai mis les conseille de Charles Millet en pratique sur une section de l'EV1,
plus exactement sur la sectionBayonne - Hendaye.

Le rond point
<https://cycling.waymarkedtrails.org/#route?id=4840541&map=18!43.4116!-1.631>
était manquant.
En regardant de plus près il manquait une section de voie dédiée aux cyclos et
piétons : w809916823 <https://www.openstreetmap.org/way/809916823>, w809916820
<https://www.openstreetmap.org/way/809916820>, w809916821
<https://www.openstreetmap.org/way/809916821>, w809916827
<https://www.openstreetmap.org/way/809916827>

Est-ce une piste cyclable ?

Comme on peut voir de nombreux piétons sur cette section (il y a même le demi
cercle au niveau du parking qui est délimité par des blocs), dans le doute j'ai
utilisé le preset JOSM "Chemin partagé piétons et cyclistes".
highway=path
bicycle=designated
foot=designated
segregated=no
Par rapport à la vidéo, merci Charles pour l'explication des boutons (en haut à
gauche) "actualiser la relation du calque" et "mettre à jour la relation".

Ils font gagner beaucoup de temps, et évitent de s'arracher les cheveux en
provoquant des conflits (si on édite en même dans dans la fenêtre relation et
dans la carte).

J'ai aussi apprécié l'astuce de la feuille de style mapCSS qui "surligne" la
relation.
Plutôt que d'éditer un fichier mapCSS à la main, il y a une astuce plus simple
: le greffon PT Assistant le fait tout seul. Il met en évidence la relation
"route" sélectionnée.

Remarque :
J'avais affichée cette relation dans Waymarked Trails: À vélo
<https://cycling.waymarkedtrails.org/#route?id=4840541&map=18!43.4116!-1.631>
et dans OSM Relation Analyzer
<http://ra.osmsurround.org/analyzeMap?relationId=4840541>.
La mise à jour a été très rapide dans Waymarked Trails, par contre 32 mn après,
toujours rien dans RA.

__
Yves

PS: l'étape suivante pour moi sera de regarder en détail l'analyse de OSMcha
<https://osmcha.org/changesets/85977004/> et de repérer dans les diffs de l'API
les changements effectués en vue de produire un analyseur automatique de
relation de randonnées.