Bonjour à tous,

Le dim. 7 juin 2020 à 11:02, Frédéric Rodrigo <fred.rodr...@gmail.com> a
écrit :

> Je pense qu'il faut déjà se concentrer sur les bornes physiques.
>

> Un borne est portée une route qui a une référence.
>
> Le wiki de dit pas si la borne doit être sur ou a coté du la voie.

Si, c'est écrit : à côté de la voie
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:marker#Comment_contribuer

Ajouter les bornes comme noeuds de la route est une mauvaise idée : vous ne
roulez pas sur la borne quand vous y circulez.
Idem pour la signalisation.

> La borne a ensuite une référence unique par route, composé du
> département, numéro d'ordre de la borne, coté de chaussée [...])
>
> http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/0005/Dtrf-0005792/DT5792.pdf page 12
>
> Mais cette référence de borne n'inclut pas la référence de la route
> (c'eût aurait été trop facile).
>

> Nationalement il y a donc des doublons de référence de bornes. Ils font
> donc les deux références pour l'identifier.

C'est le cas de certains objets, dont plusieurs déjà traités par Osmose :
les pylônes RTE par exemple.
C'est le cas aussi de la plupart des lampadaires, de beaucoup de bornes à
incendie, des bornes GRTgaz.
Les numéros sont donnés à la ligne, à la commune ou à l'EPCI, on ne peut
pas les identifier nationalement.

La conflation doit se faire dans chaque périmètre ce qui ajoute une
difficulté en plus oui

> Soit on considère que par jointure/proximité avec la voie qui la porte
> on retrouve cette référence, soit on cherche à rajouter la ref de la
> route quand même sur la borne (mais dans quel tag ?), ou tout mettre
> dans le même tag par concaténation.

ref=* doit contenir la référence de la borne telle que vue sur le terrain
ou à défaut dans le fichier.

M'est avis qu'il faut sortir de ref:*=* l'identification de la route sur la
borne pour ne pas confondre.
Un truc du style highway_name=* ou apparenté.

Le dim. 7 juin 2020 à 11:33, didier2020 <osm2...@free.fr> a écrit :

> Les versions Française et Anglaise ne sont pas aprouvée...
>
> la proposition était simple : ref est le nom de la route
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Milestones

Bon point de souligner que les discussion n'est pas allée au bout.

Je n'ai pas la même interprétation de "ref
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ref>=* is optional, only to be
used if the milestone actually has a reference number written on it."
En France, je ne connais aucune borne kilométrique qui ait une référence
sur le terrain.

Bon dimanche à vous

François