Le 04/08/2020 à 15:32, Donat ROBAUX a écrit :
Hello,

Ce qui m'emmerde dans tout ca, c'est surtout cette histoire de licence (et pas que pour ce projet) puisque Geo DAE est en LO donc incompatible dans le sens OSM => GeoDEA, alors que des contributeurs sont prêts à améliorer les données.

Donat


Cette base n'a pas de fondement contributif volontaire.

1) la loi oblige à fournir les données (mais ne prévoit pas de sanction quand on ne le fait pas)

2) seuls les "exploitants" peuvent alimenter la base, et la DGS a considéré que cela ne concernait que les propriétaires et pas ceux qui assurent la maintenance.

3) rien n'a été mis en place pour du contrôle qualité digne de ce nom*, ou alors ça ne fonctionne pas


C'est pas faute d'avoir prêché la bonne parole lors de sa mise en route, d'avoir expliqué qu'il fallait aussi collecter ces données auprès des sociétés qui assurent la maintenance, car elles savent vraiment où il y a des DAE (fonctionnels) et d'avoir poussé pour qu'elle soit en ODbL car c'est un vrai commun à construire.

Les propriétaires de bases existantes auraient aussi été rassurés par l'ODbL, qui oblige les utilisateurs des données à partager les améliorations et donc met un peu tout le monde au même niveau. Ceci aurait pu les convaincre de participer au commun.


Je trouve que c'est malheureusement mal parti, je ne sais pas dans quelle mesure c'est rattrapable pour avoir une base de qualité et à quelle échéance, car là, de ce que j'ai vu, on a une chance sur 4 de trouver un DAE là où la base indique qu'il y en a un (et à 100m près). Les premiers utilisateurs que sont les SAMU ou pompiers risquent de s'en détourner bien vite après quelques échecs... on ne peut faire bonne impression qu'une fois, la première ;)

La qualité dépend beaucoup de chaque source. Décathlon semble vraiment savoir où sont ses magasins, mais pas Gifi.


Pour convaincre la DGS de notre utilité, il me semble nécessaire de commencer par un contrôle qualité de terrain sur un échantillon car l'enjeu est plus la qualité que la quantité. La quantité viendra petit à petit.

Prenons quelques centaines de DAE dans leur base, autant dans OSM et on retourne les vérifier un à un.

Le projet du mois pourrait prioriser l'ajout de survey:date=* et permettrait de faire le tri entre des intégrations en fauteuil et du mapping de terrain.


* j'ai proposé une correction du modèle de données hier sur les codes INSEE des communes, qui étaient décrits comme à 5 chiffres... donc sans la Corse (2A/2B).

--
Christian Quest - OpenStreetMap France

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à