Personnelement je vois que GeoDAE ne contient aussi que 0 DAE dans ma
commune, pourtant j'en ai situé quelques uns dans les gymnases de sport,
des écoles, la mairie, un EHPAD, une aire d'accuel de gens du voyages, il
doit y en avoir dans certaines entreprises locales de logistique pour les
employés d'un entrepôt, et sans doute dans une aire de manutention et un
grossiste de matériaux, je pense même que la mairie en a mis aussi dans ses
services annexes, y compris une grosse station d'épuration et de recyclage).

Le GeoDAE ne semble pas assez promu pour recevoir les infos ou pas encore
capable de gérer les remontées (ou bien cette remontée a des défaillances),
les exploitants se contentant juste de faire ce qu'il faut avec des société
de maintenance et le cas échéant montrer les documents. Je me demande si ce
problème ne devrait pas être contrôlé par les sections syndicales pour plus
d'efficacité. Si une commune a du mal à financer cela, elle doit pouvoir en
parler en réunion publique là où elle doit faire des arbitrages, et
cependant montrer ce qui existe, la commune doit être capable de recenser
ce qui existe au moins chez certains partenaires. Et bien sûr elle doit
tenir un bilan à disposition des SDIS (et on doit aussi inviter les
pompiers à relever ce qu'ils voient et voir dans quel mesure les
installations sont renouvelées ou si ils ont constaté une efficacité dans
des interventions sur le terrain et remonter aussi des statistiques sur les
délais moyens et raisons d'intervention pour les cas d'urgence)

GeoDAE reste une ébauche, un outil de mesure. le projet DAE d'OSM (dans
Osmose) reste juste pour le moment un test, une évaluation et lui aussi une
évaluation, qu'ils nous serait utile également de fournir aux autorités qui
sont sensé gérer le "plan DAE". D'ailleurs ça pose la question de la
pertinence du GeoDAE: est-ce le bon échelon pour gérer ça? Pourquoi ce ne
serait pas une mission directe des SDIS ou SAMU, ou des agences régionales
de santé ? Qui gère ça ? Peut-il y avoir l'implications d'autres assos
reconnues (Croix Rouge, Médecins du Monde...) ou des comités et assos de
quartiers.

Et pourquoi pas les CHR qui reçoivent au final les patients (mais on sait
que les services adminsitratifs des hopitaux sont débordés et ont beaucoup
de retard, en mois ou années, même pour établir les factures de soin et les
présenter aux mutuelles et la sécu, alors qu'ils payent facilement sans
compter et presque sans contrôle les prétendues prestations de médecins
externes qu'ils hébergent seulement quelques heures par semaine, et ils ont
du mal à fournir leurs propres pharmacies: l'ARS fait semblant d'écouter et
si'il y a trop de retard, n'hésite pas à fermer des lits ou des services
entiers). La carte hopsitalière est aussi mal connue et estime seulement
des délais d'intervention moyens qui ignore totalement la
population rurale. Bref je préfèrerait voir l'implication des mairies (et
que l'Etat et les régions les écoute et les dotte en moyens propres quitte
à ce que ça se fasse en coopération avec des assos locales et pas
automatiquement transféré à la grosse intercommunalité qui affectera elle
aussi un résidu à la population excentrée et rien du tout aux
intercommunalités voisines plus rurales encore).

Quand je vois les cartes statistiques existantes sur les moyens de santé et
leur disponibilité, un constat vient vite: les ARS ne fournissent pas grand
chose et les données sont très parcellaires. C'est pourtant là dessus que
se fondent les politiques publiques... On pourrait espérer des remontées
statistiques de la part des organismes de sécurité sociale ou des
mutuelles, mais là on n'a rien du tout (ou c'est carrément des données
jugées "confidentielles" et à caractère commercial).

Le monde médical (surtout privé ou paritaire) semble se cacher derrière son
secret (même le fichier médical personnalisé ne sert à rien, il n'est pas
alimenté), on ne voit que la crise de l'hôpital public et on n'a presque
rien pour en analyser les causes, sauf pour les crises graves
internationales comme la COVID (ou le SIDA qu'on a un peu oublié au plan
politique) où la réponse politique ne peut être que de l'improvisation (et
beaucoup de contradictions, et sinon des mesures contraignantes et
liberticides voire totalement inefficaces), et sinon les appels régulier
aux dons par les assos.

Je me demande même si les ARS servent réellement à quelque chose: cela a
dédouané les autorités nationales, mais à peine déplacé le problème, l'Etat
ne voit plus rien, les autorités locales non plus. Cela aurait du rester au
niveau des SDIS et SAMU (qui là au moins ont les contacts avec les assos).
A charge pour l'Etat ensuite de répartir les ressources avec des
statistiques plus fines et plus fiables (ce n'est pas ingérable, il n'y a
pas tant de SDIS que ça, les ARS ne devraient même pas décider de
l'allocation des ressources, loin même du contrôle parlementaire et qui
fonctionnent même sans aucune consultation des assemblées régionales; cela
a ajouté un niveau inutile, des retards de traitement, des gaspillages).