Il aurait fallu ajouter que ce sondage ne s'adressent qu'aux représentants
d'organisations (administration centrale, administration
locale, établissement public, autre entité publique, grand groupe,
 PME/TPE, association) dont le nom doit être cité, ce "sondage" n'est pas
anonyme non plus (cela engage plus ou moins la communication publique de
cette organisation).

Bref moins c'est moins un sondage qu'un appel aux organisations à
communiquer sur le sujet d'OSM (leur utilisation ou implication)
comparativement aussi à d'autres solutions (y compris propriétaires) de
façon non exclusive (par exemple des avec usages différents en interne sur
des SIG privés, ou des exports open data sur le web non nécessairement
intégrés dans OSM car c'est à la charge de lacommunauté ou des autres
réutilisateurs, et un usage différente dans la communication au public;
l'implication dans OSM peut être dans le soutien individuel ou des missions
de travail, donc des contributions rémunérées et éventuellement une
intervention directe, ou bien dans des groupes de travail/réunions avec des
groupes d'utilisateurs individuels en clubs/assos ou dans les espaces de
coworking, ou bien dans l'aide apportée comme la mise à disposition de
salles ou matériels et autres moyens pour les ateliers d'utilisateurs, ou
encore un espace d'échange pour aider à remonter les corrections et
synchroniser les open data proposés, ou encore un suivi régulier des
données OSM pour détecter des incohérences ou manques dans les SIG et
exports open data, ou encore suivre les besoins et demandes de la
population, ou encore des financements/subventions, ou enfin des formations
internes pour aider leurs collaborateurs à suivre les règles communautaires
et les obligations légales d'OSM ou relatives aux donénes internes qu'ils
sont en droit d'importer dans OSM, et des recommandations sur les outils à
utiliser et la sécurité des systèmes informatiques, enfin une politique
concernant l'usage et la compatiblité avec les autres missions de travail
propres à l'entreprise).

Ceci dit OSM n'a pas encore fait lui-même (contrairement à Wikimedia) une
enquête sur les contributions rémunérées et la politique applicable.
Notamment il existe des contributions de certains gouvernements puissants
pour venir modifier ou masquer des données dans certains autres pays ou
destinées à détourner la réalité du terrain ou favoriser certains contrats
en fabricant des "fausses cartes" présentées au public (il y a des cas
directs d'intervention des services diplomatiques de grands pays: USA,
Chine, Russie notamment, et qu'OSM laisse faire en toute impunité et même
contre l'avis des locaux ou des populations concernées et des cas de
censure systématique abusive). Les conditions d'utilisation d'OSM laissent
un peu trop à désirer et certains utilisateurs "bien placés" ont acquis un
rôle disproportionné en se voyant offrir des privilèges excessifs, et
qu'ils utilisent même contre les contributeurs qui ont fait le plus de
travail bénévolement dans OSM (j'en ai été victime sur OSM, de la part d'un
haut diplomate américain de l'équipe Trump intervenant en Asie) !
.