Faudrait savoir! c'est funky ou c'est swinguant? Et dans un de ces deux cas, est ce encore tanguera? Le français étant une langue précise, ceux qui auront été intrigués par le mot rastaquoère (pas mal utilisé dans les milieux d'extrème- droite dans les années 30 "Le mot rastaquouère était employé dans la France de la Belle Epoque pour qualifier des jeunes gens ambitieux qui désirant vivre de manière oisive et luxueuse, réalisaient leur projet en séduisant de riches héritières. La Côte d’Azur était un lieu privilégié pour exercer leurs talents. La société au sein de laquelle ils évoluaient réprouvait ces comportements, et ils étaient à peine tolérés voire marginalisés." "Rastaquouère veut dire : individu, habituellement d'origine Sud-américaine, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects (un nouveau riche dirait-on aujourd'hui). Son usage date de la fin du 19e siècle. Il est emprunté à l'hispano-américain (ar)rastracueros qui vient de arrastrar "ratisser" (au Mexique, parce qu'en Espagne ça veut dire traîner) (Pepina nous commentera ça) et de cueros "cuirs, peaux", donc rastracueros = tanneur. Le sens péjoratif du français est probablement dû au fait que beaucoup de Sud-américains à l'élégance tapageuse qui séjournaient à Paris à la fin du XIXe siècle devaient leur fortune récente au commerce des cuirs et peaux. Le mot a perdu son R (rastra -> rasta) en traversant l'Atlantique d'ouest en est. Et il a été repris par les sud-américains, rastacuero, avec le sens péjoratif de rastaquouère, et non plus de tanneur, donc a retraversé l'Atlantique, mais sans récupérer son R perdu à l'aller. Un petit extrait explicatif "volé" sur le site de la mairie de Dieppe, qui donne une explication légèrement différente de celle du dictionnaire "Trésors de la langue française" : Rastaquouère, on imagine que ce mot-là devait rouler dans les gorges aristocratiques avec un délicieux mépris. Ce néologisme fit fureur dans les années quatre-vingts (du 19e,). Avatar du commerce international, il désigne à l’origine un “traîne cuir”, c’est à dire un sud-américain ayant fait fortune par l’élevage. Ensuite, il sera tout simplement question d’un nouveau riche venu d’ailleurs, parce qu’il faut bien mettre des mots sur la xénophobie. On se gargarise de rastaquouère pour dénoncer la vulgarité d’un aventurier au passé douteux, fraîchement fortuné et décidé à s’offrir… tout !"
pour plus d'infos http://cdlm.revues.org/index809.html Bref si on s'interrogeait sur la notion de "milonga funky" on s'interroge donc encore plus sur ce que peut etre un rythme rastacouère... A+ Eric > Message du 20/02/10 11:32 > De : "La Máquina Tanguera" > A : > Copie à : recipient list not shown:; > Objet : [tango-toulouse] Ce soir soirée swing à 21h il y aura aussi balboa, > rock et d'autres rythmes rastaquouères, Dimanches "El bailongo del Domingo" à > 17h, comme toujours > > "La Maquina tanguera" un nouveau style dans un lieu contemporain, > la milonga jeune et funky de Toulouse ouverte à tous (quand même...) > > Une partie de "La Maquina Tanguera" est en voyage cette semaine, > "El Pajaro" y Maria Belén sont au festival de tango de Moscou, mais nous > sommes ici donc: > "the show must go on" > > Samedi 20 > Soirée swing musicalisé par Susana à 21h > il y aura aussi balboa, rock et d'autres rythmes rastaquouères > Venez rencontrer des nouveaux danseurs! > > > Dimanche 21 > "La Milonga del Domingo" à 17h > Comme toujours la bonne ambiance, les bons danseur et danseuses > y toda la buena onda!! > > > Entrée: 6€ DJ: Gonzalo. > Empanadas, Tostados et boissons sur place > > 1, rue des Braves 31300 - Toulouse > Métro Patte d'Oie. > L'équipe de "La maquina Tanguera" > Contact: 06 33 46 67 82 - 06 62 27 62 35 > > [email protected] > http://lamaquinatanguera-tlse.blogspot.com > http://www.tango-argento.blogspot.com > > > [ Logo.pdf (441.9 Ko) ] [Les parties de ce message comportant autre chose que du texte seul ont été supprimées] -- Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes Les listes de diffusion Tango Argentin. Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à [email protected]. Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse [email protected]. Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/tangodiffusion?hl=fr
