Tu pourrais nous dire ce que répondent les commandes :

"df -h" (cette commande va lister tous tes disques, avec la place occupée
et la place libre)
"ls -l /boot" (avec cette commande on va voir le contenu de la partition
/boot, et notamment vraisemblablement tout un tas de vieux kernel dont tu
n'as pas besoin et qui prennent de la place inutile)

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/