bonjour,

merci pour vos réponse.

A la 1ère commande sudo apt update j'ai eu ces résultats:

W: problème de suppression du lien /var/libapt/apt/lists/partial/port.ubuntu.com_ubuntu-ports_xenial-updates_InRelease-PrepareFiles (30: Read-only file system)

et ça 3 fois

E: le dépôt http://ports.ubuntu.com/ubuntu-portsxenial Release n'a pas de fichier Release

N: Les mises à jour depuis un tel dépôt ne peuvent s'effectuer de manière sécurisée, et sont désactivées par défaut.

N: Voir les pages de manuel d'apt-secure (8) pour la création des dépôts et les détails de configuration d'un utilisateur.

Et ensuite les phrases W E N N se répète 3 fois !??

Donc, je bloque encore!!!:-\

Merci.

Yannick.