A : toulouse-ll@toulibre.org,"Joyce MARKOLL"<br>
Envoyé: dimanche 4 Avril 2021 13:21<br>
Objet : Re: [Toulibre] Problème démarrage debian<br>
&nbsp;
commande fsck doit être effectuée depuis un CD ou une clé USB en live, parce
que depuis busybox l'environnement (dont /sbin/init) n'est pas disponible. Les
commande après l'invite (initramfs) sont réduites au minimum. Donc, télécharger
ultimate boot cd, le graver ou le mettre sur clé USB autoamorçable, démarrer
dessus, et choisir Parted Magic. Une fois là, lancer le programme "Santé
disque" (c'est gsmartcontrol), vérifier le disque dur. Si celui-ci va bien,
ouvrir une console et faire le fsck (pas avec l'option -y, d'ailleurs je ne la
trouve pas dans le man, essayer plutôt -C qui permet de suivre la progression).
https://www.ultimatebootcd.com/download.html Cordialement, Joyce On Sun, 4 Apr
2021 11:47:07 +0200 Philippe Martorell via Toulouse-ll wrote: &gt; Je ne suis
pas un utilisateur très averti, mais ça pue le disque dur &gt; défaillant !
&gt; Perso, je recommande le démontage du disque dur pour copie des fichiers à
&gt; partir d'une machine saine. &gt; &gt; Une adresse physique pour de l'aide
; https://larebooterie.fr/ &gt; &gt; Philippe Martorell &gt; cafebricol.fr &gt;
Le dim. 4 avr. 2021 à 11:31, marion.quenut via Toulouse-ll &lt; &gt;
toulouse-ll@toulibre.org&gt; a écrit : &gt; &gt; &gt; ‌Salut j'ai déjà exposé
mon problème sur debian.facile mais je m'adresse &gt; &gt; aussi à la
communauté locale! &gt; &gt; &gt; &gt; &gt; &gt; Bonjour &gt; &gt; je suis
utilisatrice de Debian 9.6.0 sur DELL E6430s sans souci depuis 3 &gt; &gt; ans
mais... &gt; &gt; &gt; &gt; samedi 27 mars vers 23h, l'ordi n'a pas voulu
démarrer, écran noir avec &gt; &gt; tiret, dimanche matin, non plus,pas de
démarrage mais cette fois-ci j'ai eu &gt; &gt; un message, j'ai cru voir que ça
avait peut-être un rapport avec le &gt; &gt; changement d'heure (mention de
clock change...) et ensuite il y avait ce &gt; &gt; message: &gt; &gt; &gt;
&gt; /dev/sda1: UNEXPECTED INCONSISTENCY : RUN fsck MANUALLY &gt; &gt; (i.e
without -a or -p options) &gt; &gt; fsck exited with status code 4 &gt; &gt;
The root file system on/dev/sda1 requires a manual fcsk &gt; &gt; &gt; &gt;
Busybox v1221 (Debian 1:1?22?0-19+deb9u1) built-in shell (ash) &gt; &gt; Enter
'help' for a list of built-in commands &gt; &gt; &gt; &gt; (initramfs) _ &gt;
&gt; &gt; &gt; &gt; &gt; J'ai trouvé sur des forums le conseil d'effectuer une
commande fsck -y &gt; &gt; /dev/sda1 &gt; &gt; Et suite à cette commande, ça
m'a annoncé que beaucoup de fichiers &gt; &gt; défectueux avaient été supprimés
et finalement un nouveau message est &gt; &gt; apparu qui dit (l'autre
précédent n'est plus lisible) &gt; &gt; &gt; &gt; run-init: /sbin/init : No
such file or directory &gt; &gt; Target filesystem don't have requested
/sbin/init &gt; &gt; run-init :/sbin/init No such file or directory &gt; &gt;
run-init :/etc/init: permission denied &gt; &gt; run-init :/bin/init No such
file or directory &gt; &gt; /bin/sh: 0: can't access tty : job control turned
off &gt; &gt; &gt; &gt; J'ai essaye plein d'autres commandes qui n'ont pas
fonctionné, j'ai réussi &gt; &gt; à créer une clé bootable sur mon autre vieil
ordi mais ça ne marche pas, ça &gt; &gt; ne lance rien. &gt; &gt; &gt; &gt;
j'ai encore la clé USB d'installation qui avait installé la version 9.6.0 &gt;
&gt; qui propose d'installer mais je ne veux pas lancer de installation de peur
&gt; &gt; de perdre mes fichiers. &gt; &gt; j'ai pu accéder au graphical rescue
mode, qui me parait moins risqué mais &gt; &gt; je n'arrive pas à rentrer dans
le mode de récupération de dev/sda2/ &gt; &gt; j'y arrive sur /dev/sda1 mais je
ne sais pas quelles commandes faire de &gt; &gt; toute façon après ni ne
comprends vraiment le processus, donc je ne &gt; &gt; voudrais pas faire
d'autre bêtise. &gt; &gt; Si quelqu'un a des liens d'autres forums à consulter,
je suis preneuse, là &gt; &gt; je tourne un peu en rond car je ne trouve pas
grand chose de similaire à &gt; &gt; mon problème ou alors des solutions
complètement différentes. -- Orditux Informatique https://orditux.org
https://orditux.org/aol/ https://orditux.org/floss