Bonjour On 12/8/05, Sh|M4 <[EMAIL PROTECTED]> wrote: > Bonjour à tous ! > > Tout d'abord, j'utilise Ubuntu depuis la Breezy (anciennement addict > Mandriva), et je dois que je suis très content du fonctionnement de > cette distrib, merci à tous les développeurs pour ce travail de qualité ! > > J'ai le même problème que J2L avec Firefox, le character encoding par > défaut dans les préférences est bien Western (iso-8859-1), mais > l'ouverture d'une quelconque page se fait toujours en UTF-8 (en tout cas > sur mes pages locales ...). Même après la manip donnée par bojemax, un > rafraichissement me ramène à de l'UTF-8. > > Quelqu'un aurait-il une piste pour régler ce problème svp ?
L'affichage se fait en UTF-8 parce que le serveur web indique dans ses header HTTP que le contenu est encodé en UTF-8, et il n'y a aucune indication dans la page HTML sur l'encodage. Plusieurs choix s'offrent à toi : indiquer l'encodage de la page HTML dans le code avec la balise <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" /> voir http://www.webmaster-hub.com/index.php?s=904a85e874c62594764d81872f7400e8&showtopic=5191&st=0&p=40562&# Changer la configuration du serveur Apache Dans le fichier /etc/apache2/apache2.conf , décommenter la ligne #AddDefaultCharset ISO-8859-1 Si les pages sont en PHP, envoyer un header HTTP au tout début indiquant le charset à utiliser avec le code suivant : header("Content-type: text/html; charset=ISO-8859-1"); Voici une page qui explique un peu mieux (je crois) : http://blog-and-blues.org/weblog/2004/08/16/275-encodage-caracteres-xhtml et une autre pour les développeurs qui permet d'y voir clair sur ces problématiques d'encodage : http://french.joelonsoftware.com/Articles/Unicode.html Voilà voilà Bonne soirée -- Christophe Bliard http://trux.info/ -- ubuntu-fr mailing list [email protected] http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
