Free Mind a écrit :
> Le serveur est mutualisé.  Il y a des usagers (concepteurs de page
> web) en Mac, en Windows et en linux UTF-8 comme ISO-8859-1.  Le
> serveur lui-même est en ISO-8859-1.
>
> Les usagers Mac et windows n'ont jamais de problèmes.
>
> Le seul qui en a c'est moi et ma machine est en Dapper UTF-8.
>
> Je ne suis pas le seul à travailler sur les fichiers, difficile de les
> transférer tous en UTF-8.
>
> J'y comprends pas trop de choses avec tous ces jeux de caractères
> d'ailleurs... juste que c'est toujours compliqué!  Et il me semble que
> [...]

le problème, c'est que dans ta config Apache, on force le charset. c'est
le comportement par défaut sur Ubuntu et je n'ai jamais compris pourquoi
(dans le fichier de conf, on le force en parlant de sécurité).
un des moyens d'éviter cela, c'est de coder les caractères avec le
codage unicode comme décrit dans ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Unicode_et_HTML

--
Jean-Max Reymond
dernière éruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002