Je trouve la suggestion de Sun Wukong plutôt bonne, moi aussi, j'aime bien ce prog (StarDict).
Auparavant, on pouvait utiliser freelang sans problème avec wine, ce n'est plus le cas, je viens de tester pour faire avancer les choses, ça échoue...  :-(
Je trouve l'idée de Romain plutôt intéressante aussi :-)

A+

Jean-Claude