le killall evolution m'oblige a passer par la commande sudo, sinon il
n'indique rien de plus, je retrouve mon invite. Là je peux tenter de
lancer evolution, rien ne se passe, si je tape evolution il me met qu'il
lance GadCal ou qqch comme celà (si c'est important, je veux bien
retenter).

Pour le shutown, j'ai tappé cette commande "sudo shutdown -r now" Là
j'ai vu dans le terminal, mon invit appraitre une bonne
aine de fois (en  petite seconde) puis je suis passé en mode texte. Un
ctrl+f7 pour tenter de revenir dans le mode graphique m'a laissé en mode
texte, mais avec toutes les lignes comme s'il s'éteignait (mais en mode
texte seulement) avec tout à ok, avant de revenir sur splash avec les
4/5 dernières lignes jusque reboot (avec toujours tout à OK).

Efhache