Bruno Patri a écrit : > Le samedi 25 novembre 2006 16:22, KRS a écrit : > >> Le MP4 n'est pas accompagné de base avec un DRM. Apple Utilise M4P pour >> indiquer les fichier "protégés" >> le MP4 est un très bon container stantardisé qui a peu à envier au MKV >> ou OGM >> Dans le cadre de l'audio, le codec utilisé est le AAC. >> >> http://en.wikipedia.org/wiki/M4a >> >> Je voulais juste dissiper le malentendu qui est fréquent et tenace. > > Certes mais ce n'est pas un standard *ouvert*, contrairement à Ogg ou > Matroska. Les brevets sur ce format (dont plusieurs sociétés revendiquent la > paternité) empêchent un usage totalement libre. >
Il est ouvert dans le sens ou n'importe qui peut créer un encodeur, après il y a effectivement des licenses d'exploitation. Ca le place tout de même mieux que le WMa ou WMV de Microsoft par exemple, ou le Realvideo et autres. Les meilleurs encodeur video Mpeg4 sont des projets open source, il faut le remarquer. Les brevets sont un problèmes, je ne le nie pas, mais le fait est que le MP4 est (dans le domaine de la video tout du moins) la technologie la plus efficace et de loin. -- ubuntu-fr mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
