Lami René wrote:
(snip)
> Bonjour le monde,
>
> De retour avec mes péripéties d'activité de disque dur.
>
> La dernière commande que j'ai faite, m'a causé beaucoup de problèmes,
> don les suivants dont je présume, n'étant sur de rien :
>
> La commande 'sudo update-grub' à modifier le fichier «
> /boot/grub/menu.lst » en ajoutant les UUIDs au lancement des kernel,
> mais du fait que j'utilise deux disques durs que je copie intégralement
> l'un sur l'autre, les UUIDs dans les fichiers de configuration sont les
> mêmes pour les deux disques durs et cela perturbe tout le système qui
> [...]

N'ayant pas lu l'intégralité des messages précédents, je vais peut-être
enfoncé une porte ouverte, mais ne serait-il pas plus simple de monter
les 2 disques en raid? (materiel si possible, logiciel sinon)

> [...]
> des disques durs ! Plus rien ne fonctionnait et mes données de traille
> de toute la semaine étaient perdu, une vraie galère !
>
> Prochainement, je vais chercher de la documentation en français pour
> réimplanté ce système d'UUIDs dans mon système pour éviter ce qui vient
> de se produire, mais cela veux dire que je pourrai travailler avec mes
> deux disques durs en même temps, que sous Windows Xp et avec mon
> logiciel de copie de disque dur PC-Cloner 8, mais pas avec Linux
> Kubuntu, dommage, car je suis sous Kubuntu 90 % du temps.

Pour éviter d'utiliser UUID dans grub, il faut modifier les options
definies par kopt dans /boot/grub/menu.lst, et valider ces changement
par un update-grub.

Je pense toujours que dans ce cas, la création d'un raid (win _et_
linux) serait la solution idéale. (il faut utiliser l'alternate cd pour
creer un raid logiciel sous ubuntu).

> De plus, la commande 'sudo update-grub' à modifier le fichier «
> « kernel 2.6.22-14-386 ». Avec ce dernier, les pilotes propriétaires
> pour ma carte graphique nVIDIA GeForce MX400 ne fonctionnaient pas et je
> ne sais pas pourquoi, alors pas d'interface graphique. Bien sûr, je
> viens de me rendre compte de cette permutation et c'est pour cela que je
> suis maintenant de retour dans le monde.  ;-)

linux-386 est destiné aux pentium I et 486, tous les processeurs plus
récents devraient utiliser linux-generic.

> En y pensent bien, je me demande pourquoi utiliser cette commande 'sudo
> update-grub', j'ai bien modifié le fichier manuellement et les
> modifications sont prises en compte, dès le redémarrage, sans que j'ai
> eu a l'utiliser. À la lecture du manpage, je comprends que je n'en ai
> pas besoin, du fait justement que je le modifie manuellement.

update-grub sert à sauvegarder les choix à utiliser lors des mises à
jour des differents éléments nécessaires au boot (noyaux grub).

> Ne m'oubliez pas, j'ai toujours les problèmes d'accès disques permanents !

J'ai survolé le fil de discussion et j'aurais aimé avoir quelques
précisions:

1- Pour se faire une idée de la génération de l'ordi, serait-il possible
d'avoir le résultat des commandes:
lspci
cat /proc/cpuinfo
cat /proc/meminfo
(et au passge un 'sudo fdisk -l', ça permettrai de regrouper les infos
au même endroit)

2- Serait-il possible d'avoir un historique détaillé des installations
successives subies par l'ordi ... win, quelle est la première version
d'ubuntu à avoir été installée, y a t il eu des changement de versions,
ce sont ils passé sans encombre ...
Y a-t-il eu des depots/paquets/logiciels non officiels installé sur cet
ordi?

3- Ce disque ne présentant pas une activité particulière sous win, on
exclu tout problème materiel (pour l'instant). Il reste alors 2
possibilités, soit le materiel n'est pas reconnu correctement par
ubuntu, soit un logiciel est mal configuré.
Le problème est il apparu au fil du temps, ou dès la première
installation d'ubuntu?
Le problème persiste-t-il lorsque l'on boot en 'recovery-mode'?
Si c'est possible, installer à neuf une gutsy sur un disque vierge (en
retirant tous les autres disques) et voir si le problème persiste? (je
conçois que tout le monde n'a pas un stock  de pièces détachées ...)

4- Alors que le problème survient et qu'il y a un minimum d'applications
lancées, que donnent les commandes suivantes:
ps -ef
sudo lsof -U /dev/sda*

5- J'ai vu dans un des messages précédents que beagled tournait sur
cette machine. Si son index n'est pas complet, il est normal que le
disque soit utilisé en permanence.
Que se passe-t-il quand on arrête beagled? (il doit y avoir un
utilitaire graphique dans les préférences)
beagled qui prennait des largesses avec les ressources disponibles a été
avantageusement remplacé par trackerd dans gutsy gibbon ... est il
envisageable de mettre à jour cet ordi?
J'ai cru comprendre que le processeur était un pentiumm III 800 MHz, si
c'est le cas je pense que les ressources consommées par un service
d'indexation ne sont pas compensées par le gain de productivité qu'il
fourni ... mais ceci reste mon oppinion.

HIH
Bonne continuation

Ju