Michel Leunen a écrit : > emmanuel a écrit : > > > >> j'avais installe sur un disque dur usb une version de mandriva 2009 . >> celle ci s'est deroulee correctement mais a deregle mon boot et >> error 19 je crois est apparue >> je me suis retouve sans moyen aucun de demarrer ni linux ubuntu , >> mandriva et xp >> > > Oui, parce que lorsque tu retires ton disque usb, la distribution des > disques vue par grub a changé et ne correspond plus. Il te renvoie donc > une erreur lors de son lancement. > > >> or vu cette situation j'ai mis le cd de windows en boot au demarrage du >> pc j'ai opte pour reparer mbr en tapant fimbr >> il s'est donc produit que l'erreur 19 ( je crois pour le numero non noté >> ) est disparue mais je ne savais demarrer que windows. >> > > Forcément. Tu as effacé grub dans le MBR et y a mis le bootloader de > Windows à la place. > > >> j'ai tente les divers conseils si aimablement communiques par les >> participants du groupe >> rien n'a su solutionner la bonne configuration du boot meme avec le cd >> grub >> en desespoir de cause j'ai ete contreint de reinstaller ubuntu et ce >> avec regret car une fois de plus je n'ai pas eu la solution a mon probleme >> donc le sudo grub=install /dev/hda n'a pas ete tente >> dommage car j'aurais peut etre eu un resultat >> > > grub-install aurait réinstallé grub dans le MBR et aurait réglé le problème. > > > >> d'autre part je me permets de te poser une question en rapport avec >> les droits d'administrateur >> j'ai a plusieurs reprises tente des " manoeuvres " avec le terminal pour >> arriver a avoir tous les droits mais je ne connais pas la bonne procedure >> >> comment doit on faire;. >> > > Sous Ubuntu, tu as la commande sudo que tu tapes avant les commandes que > tu veux lancer avec des droits d'administration. Par exemple: > > sudo apt-get install un_programme > > Il te demandera ton mot de passe. > > Sinon, avec les autres distributions, tu dois taper dans ton terminal > par exemple: > > su root > > apt-get-install un_programme > > su root te demande le mot de passe root et ensuite tu peux taper les > commandes que tu veux avec les droits de root. > > je te remercie michel pour toutes ces informations tres utiles Emmanuel
-- ubuntu-fr mailing list [email protected] https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
