Bonjour!

bienvenue dans le monde Ubuntu donc!

mais il faudra être plus précis dans votre exposé afin de pouvoir vous
aider convenablement.

vous dites Ubuntu 8, ça n'existe pas, s'il s'agit de 8.04, sachez d'abord
comment sont identifiées les différentes versions d'Ubuntu.

le numéro de version comme suit:
A.MM

soit les 2 chiffres de l'année suivi des 2 chiffres du mois de sortie de la
version.
toutes les versions à l'exception de la 6.06 suivent la notation du mois
d'avril et du mois d'octobre, les versions avec un support à long terme
sortent tous les 2 ans pairs, pour les autres il faut s'assurer de toujours
les actualiser à la version supérieure lorsque sort une nouvelle version
sinon il n'y a plus de support après 9 mois.

voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu

ceci étant dit, quelle est votre version d'ubuntu?

Ubuntu possède une ensemble de logiciels dans une version précise pour une
édition précise. Par défaut vous ne pouvez pas mettre à jour par exemple
Firefox de Ubuntu 12.04 à celle existante, il faudra ajouter un dépôt
externe pour le faire, soyez patient avant de faire ça, vous devrez en
apprendre un peu plus.

à ce jours, je vous conseille d'installer soit la version 14.04 qui a un
support jusqu'en 2019 ou la 15.04 que vous passerez à la 15.10 et la 16.04
au fur et à mesure des sorties.

en espérant que cela puisse vous aider.

bonne chance dans votre apprentissage!

Steve