Gnome session-fallback (aussi appelé Gnome shell) a été développé pour ceux qui n'aimaient pas gnome 3 et/ou Unity et étaient habitués à Gnome 2 (du moins au niveau ergonomie).

https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session-fallback

Quand au ton employé dans ce message :

"Bref, message faux, inutile, qui n'apporte aucun élément

de réponse à mon problème, ni à celui qui a initialement posé la question.

Si quelqu'un a une réponse constructive, je suis preneur."

, il est simplement insultant.

Attention aussi à l'orthographe :
"Je ne vois pas en quoi utilisé Gnome-shell" : "utiliser" serait plus correct.

A bon entendeur, salut.

JG