Bonjour,

Vous ne donnez pas assez d'éléments de contexte pour que l'on puisse vous aider:
- processeur (nombre, type, etc...) , Ram

- taille partition Ubuntu (et % de libre)

- SSD ou DD
- type d'utilisation

- etc...

En passant, une 17.04, sachant qu'elle n'est plus supportée à la fin du mois, mieux vaut une 17.10 ou une 16.04 LTS

Concernant Wine, c'est pour quelle utilisation ? (Wine est très gourmand). Une VM avec Win 7, si vous avez assez de ram et un processeur véloce est souvent une meilleure solution.

JG