Le 01/11/2018 à 20:02, Pierre Guiard a écrit :
Mais comme on te l' a dit

J'avais vu dans un message précédent, le nom de "Cyrille" dans un message du Octobre à 17h36, sans réagir particulièrement. Mais comme je vois dans ce message que tu dis "on", je pense qu'il me manque quelque chose. Je n'ai vu aucun message d'un "Cyrille". Je n'ai eu que des messages de "Pierre Guiard". Je regarde pourtant toujours dans ma poubelle avant de la vider.

> le fonctionnement normal est celui que tu
décris, si tu verrouille la majuscule cela te donne les caractères accentué en majuscule, pour le chiffre c'est majuscule non vérouillé,

Me servant toujours du clavier numérique pour les chiffres, je n'avais pas vu que le verrouillage des majuscules donnait des caractères accentués. Désolé.

pour le clavier numérique c'est sans doute un souci avec numlockx.

Numlockx n'était pas installé. Cependant, au démarrage de l'ordinateur, le verrouillage numérique est automatiquement activé (après la fourniture du mot de passe). J'ai installé numlockx et redémarré. Il n'y a aucun changement. Le clavier numérique est totalement "muet", aussi bien pour les chiffres que pour les flèches de déplacement. Seule la touche "Entrée" fonctionne.

J'ai, sur une clé USB, une ancienne version de 2 ans d'Ubuntu, pour laquelle le clavier numérique fonctionne tout à fait normalement, et sans numlockx d'installé. Ce qui exclu un défaut physique du clavier soit apparu récemment.

   Suis-je le seul à avoir ce problème?

Merci
Michel

<https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx>