bonjour Daniel,

si oui, je n'en connais pas.

mais, j'ai installé souvent Ubuntu sur des ordinateurs de gens qui n'ont
pas gravé leurs disque et réinitialisations de Windows avant qu'il
plante et qui ne veulent pas payer pour le ravoir.

la seule chose que je leur dis c'est qu'il faut "démonter" n'importe
quel appareil à mémoire (clé usb, appareil photo, lecteur mp3) quand on
veut le débrancher.  j'insiste vraiment sur ce point en leur racontant
l'histoire d'un lecteur mp3 que j'ai brisé en le retirant sans le
démonter.  puis les clients s'en vont.  tous ceux que j'ai revu à date
m'ont dit qu'ils étaient bien contents.

celà dit, je leur configure par défaut openoffice pour que OO sauvent en
.doc par défaut.  plusieurs clients veulent juste "que ça marche" et
arrêterons volontairement d'écouter si on entre dans le "technique",
pour peu qu'une extension de fichier puisse être considéré comme
technique...

cordialement,
marc-antoine