Bonjour Gilbert,

pour partager un dossier sur Ubuntu, il faut clicker avec le bouton de
droit sur dossier et activer le partage dans l'onglet à cet effet.  si
tu ne l'avais jamais fait, alors s'installera automatiquement les
programmes pour le partage de fichiers.  tu devrais faire un log-out
log-in pour pouvoir utiliser les dits programmes. il se peut tu
obtiennes une erreur concernant les droits des dossiers, tu peux alors
les partager en mode super administrateur, le moyen le plus simple pour
se faire est d'ouvrir dans le terminal une fenêtre nautilus en mode
adminitrateur (je suppose que tu es Gnome comme tu mentionnes Ubuntu).
donc, "sudo nautilus" puis ré-essaie de partager.

par ailleurs, j'ai enfin trouver dernièrement comment monter un
répertoire partager sur le réseau.

- crée un répertoire vide pour y monter le dossier
- installe smbfs avec : sudo apt-get install smbfs
- identifie le IP de ta machine où le répertoire est et fait la commande
suivante dans un terminal :
     sudo mount.smbfs //ipdelamachine-serveur/répertoire
/placeoùtuveuxles mettre
dans mon cas, ça donne quelque chose comme :

 sudo mount.smbfs //192.168.0.123/reseau /home/marcantoine/ISO

c'est très pratique si tes ordis restent toujours allumés et que tu as
souvent besoin des fichiers sur le réseau.

cordialement,
marc-antoine