Bonjour, Fabian, L'entrée qui concerne mon clavier dans ce qu'affiche la
commande lsusb -vvv est plutôt longue. La première ligne aurait-elle suffi?Je
suis étonné de lire qu'il s'agit d'un clavier identifié comme Belkin. Mais
enfin. Voici (et merci pour la suite des choses!):
Bus 003 Device 002: ID 1241:1503 Belkin KeyboardDevice Descriptor:  bLength
18  bDescriptorType 1  bcdUSB 1.10  bDeviceClass 0 (Defined at Interface
level)  bDeviceSubClass 0   bDeviceProtocol 0   bMaxPacketSize0 8  idVendor
0x1241 Belkin  idProduct 0x1503 Keyboard  bcdDevice 2.90  iManufacturer 1
iProduct 2 USB Keyboard  iSerial 0   bNumConfigurations 1  Configuration
Descriptor:  bLength 9  bDescriptorType 2  wTotalLength 59  bNumInterfaces 2
bConfigurationValue 1  iConfiguration 0   bmAttributes 0xa0  (Bus Powered)
Remote Wakeup  MaxPower 100mA  Interface Descriptor:  bLength 9
bDescriptorType 4  bInterfaceNumber 0  bAlternateSetting 0  bNumEndpoints 1
bInterfaceClass 3 Human Interface Device  bInterfaceSubClass 1 Boot
Interface Subclass  bInterfaceProtocol 1 Keyboard  iInterface 0   HID Device
Descriptor:  bLength 9  bDescriptorType 33  bcdHID 1.10  bCountryCode 0 Not
supported  bNumDescriptors 1  bDescriptorType 34 Report  wDescriptorLength
62  Report Descriptors:   ** UNAVAILABLE **  Endpoint Descriptor:  bLength 7
bDescriptorType 5  bEndpointAddress 0x81 EP 1 IN  bmAttributes 3  Transfer
Type Interrupt  Synch Type None  Usage Type Data  wMaxPacketSize 0x0008 1x 8
bytes  bInterval 10  Interface Descriptor:  bLength 9  bDescriptorType 4
bInterfaceNumber 1  bAlternateSetting 0  bNumEndpoints 1  bInterfaceClass 3
Human Interface Device  bInterfaceSubClass 0 No Subclass  bInterfaceProtocol
0 None  iInterface 0   HID Device Descriptor:  bLength 9  bDescriptorType 33
bcdHID 1.10  bCountryCode 0 Not supported  bNumDescriptors 1
bDescriptorType 34 Report  wDescriptorLength 101  Report Descriptors:   **
UNAVAILABLE **  Endpoint Descriptor:  bLength 7  bDescriptorType 5
bEndpointAddress 0x82 EP 2 IN  bmAttributes 3  Transfer Type Interrupt
Synch Type None  Usage Type Data  wMaxPacketSize 0x0008 1x 8 bytes
bInterval 10Device Status: 0x0000  (Bus Powered) >> Martin Gamache m'a
proposé ceci:>>>>> Je ne sais pas si ça peut régler ton problème mais jette
un coup d'oeil>>> à ça :>>>
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+question/7456>>>>>>>>>> ... ce qui a
été le point de départ d'une recherche couronnée de succès>> pour les deux
problèmes que j'avais,> [...]>> Wow! Quelle bonne nouvelle. Excellent!>>
Pourrais-tu SVP nous indiquer la référence du clavier par son>
identificateur USB ? Ainsi je pourrais l'ajouter à la base de données  >
ici:> http://www.qbik.ch/usb/devices/>> Pour obtenir le USB ID, cette
commande sera utile:> sudo lsusb -vvv>> Et ensuite je pourrais faire un bug
report en bonne et due forme pour> que ce clavier fonctionne automatiquement
dans de futures versions  > d'Ubuntu.>> A+>> F.> Gilbert