Gilbert Dion wrote:

> Si j'essaie dans un terminal la commande suivante:
> lpadmin -p printer -E -v ipp://gilbert-desktop/HP_Color_LaserJet_1600

c'est:

http://gilbert-desktop:631/printers/HP_Color_LaserJet_1600
ou
ipp://gilbert-desktop:631/printers/HP_Color_LaserJet_1600
prendre note du "printers"

> lpadmin -p HP_Color_LaserJet_1600 -E -v
> ipp://gilbert-desktop/HP_Color_LaserJet_1600

Même remarque que plus haut... il manque le "printers"

> Même chose, aucun message validant ou invalidant la commande.
>
> J'ai tenté d'y voir clair sur doc.ubuntu-fr.org/partage_imprimante, mais
> je ne suis pas sûr de tout comprendre, et ce que je comprends et essaie ne
> marche pas. Misère.

C'est parce que, normalement, ca fonctionne automagiquement d'un
ordinateur à l'autre... Sauf si les permissions d'impressions ont été
mises à "localhost" seulement...

Donc:

1)Exécuter la commande 'sudo cupsctl --share-printers' sur le serveur
(Cette commande modifie le fichier de configuration de CUPS. je ne
connais pas la démarche par l'interface)
2)Vérifier que l'imprimante est visible sur le client (ca devrais
fonctionner automagiquement au bout de 30 sec...)

sinon:

1)Exécuter la commande 'cupsctl --share-printers --remote-any' sur le
serveur (Cette commande modifie le fichier de configuration de CUPS pour
permettre l'impression de n'importe quel subnet... potentiellement
dangeureux si le firewall est mal configuré :D )
2)Vérifier que l'imprimante est visible sur le client (ca devrais
fonctionner automagiquement au bout de 30 sec...)

Si ca ne marche toujours pas, je ne sais pas... faudrait que je vois le
fichier /etc/cups/cups.conf ainsi que /etc/cups/printers.conf

David Montminy
P.S.: mes Références:
http://www.cups.org/documentation.php/doc-1.4/sharing.html
http://www.cups.org/documentation.php/doc-1.4/ref-cupsd-conf.html