Bonjour,

Il existe en effet un gestionnaire pour le VPN dans Ubuntu.
https://help.ubuntu.com/community/VPNClient

Sinon, il y a aussi system76, mais attention aux frais de dédouanements
surprise.
http://system76.com/
L'avantage avec eux c'est de pouvoir choisir dans le détails les pièces
qu'on veut dans son ordinateur, et le services après-vente est très bien.

Celà dit, mon prochain laptop sera probablement un Lenovo, malgré la
taxe Microsoft, parce que ce sont des ordinateurs très solides.

Cordialement,
Marc-Antoine